Chargement...
Chargement...

La porte

Auteur : Magda Szabo

Paru le : 01/02/2017
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Philippe

7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Magda Szabo retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d'années. L'une est vieille et reste humble, l'autre est jeune et affiche l'orgueil de l'intellectuelle. Mais la servante apprend tout à l'écrivaine adulée, qui fait son portrait en peignant à la fois une vie exceptionnelle et un destin tragique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La porte « C'est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n'y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l'une est jeune, l'autre âgée ; l'une sait à peine lire, l'autre ne vit que par les mots ; l'une est forte tête mais d'une humilité rare, l'autre a l'orgueil de l'intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l'accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ? Chef-d'oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l'année 2015 par le New York Times.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Masters and servants

D'Une chanson douce de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, à Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau - dons nous célébrons cette année le centenaire de la mort - les relations entre maîtres et serviteurs restent un sujet tour à tour politique, labyrinthique, mais aussi érotique...

En 2017, trois livres importants abordent ce sujet : Le dimanche des mères de Graham Swift chez Gallimard, ou l'histoire d'une jeune bonne anglaise qui voit sa relation -charnelle- avec le fils de ses maîtres se terminer à cause du mariage de ce dernier, la réédition de La Porte de Szabo au Livre de poche, roman culte, fascinant et mystérieux, où l'on ne sait plus qui domine qui, et enfin, le chef d'oeuvre qui fit scandale, Journal d'une femme de chambre -paru en 1900-, où l'on découvre enfin ce que pensent une bonne dans une maison bourgeoise.
Sujet en or pour un écrivain : sujet politique, sujet labyrinthique, mais aussi, bien sûr, sujet érotique...

Journal dune femme de chambre[(033889)17-31-04].jpg

Sélections de livres

Les incontournables du rayon Poche

Découvrez les ouvrages qui ont tapé dans l’œil de nos libraires...

Dossiers

Petit guide de survie pour faire un cadeau de Noël en poche, c'est par ici !

Il faut une méthode à tout, et nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir le livre que vous souhaitez offrir !

L'amour avec un grand A, on en rêve, on le méprise, on s'en méfie, on le perd, on l'imagine, on le vit... autant de façons d'aimer que vous allez pouvoir découvrir avec ces romans. Plutôt grand amour éternel, sombre relation, belle histoire qui finit bien, amour dévastateur, constructeur, ou encore amour interdit ? Plutôt longues lettres adressées à l'être aimé ou scènes d'amour charnelles et passionnelles ? Des amours à dévorer ou à partager, pour votre plus grand plaisir !

Articles blog Mollat Bouge

Jouez avec Carel et le Livre de Poche !

Avis à toutes les femmes et filles bouquineuses et bibliophiles, votre librairie, la marque Carel ainsi que les éditions Le Livre de Poche, s’unissent pour la journée de la femme en vous conviant à un jeu-concours ! Ne ratez rien, jouez et gagnez en répondant à ce questionnaire, simple et efficace !

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2017

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Magda Szabo

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 34397

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-07022-X

EAN13 : 9782253070221

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 195 g