Chargement...
Chargement...

Traces et empreintes digitales : traité de dactyloscopie

Paru le : 30/03/2017
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sciences forensiques
Contributeur(s) : Auteur : Christophe Champod - Auteur : Chris J. Lennard - Auteur : Pierre Margot - Auteur : Milutin Stoilovic

75,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de la dactyloscopie, moyen d'identification des criminels, des fondements morphogénétiques des dessins papillaires aux processus d'identification en passant par les bases chimiques, optiques et physiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La dactyloscopie a révolutionné l'identification des récidivistes et des criminels. L'avènement des banques de données automatisées a profondément transformé ce champ d'expertise, en permettant la mise en relation directe et à grande échelle, sans suspicion préalable, des traces digitales avec des empreintes digitales. Cette puissance d'identification a encouragé la recherche de nouveaux moyens de détection, participant ainsi à l'apparition d'une véritable discipline de laboratoire. C'est à l'état des connaissances, des techniques et des potentialités de la dactyloscopie que s'attache cet ouvrage, rédigé par les experts impliqués dans tous les changements majeurs de la discipline depuis ces dernières décennies. Cette somme expose l'ensemble des fondements morphogénétiques des dessins papillaires et leur influence sur la sélectivité extraordinaire de ce moyen d'identification, aborde les principes fondamentaux du processus d'identification et décortique la méthode et le processus de décision débouchant sur la preuve dactyloscopique. Il présente par ailleurs les méthodes permettant de détecter et révéler la grande majorité des traces papillaires et aborde également les questions de datation des traces, les erreurs possibles, ou les processus de qualité relatifs. Enfin, l'ouvrage appelle à une révision en profondeur du processus d'identification, qu'il présente ici de manière originale. Sans équivalent, cette référence internationale s'adresse principalement aux spécialistes du domaine et à tous ceux concernés par le processus d'identification (services d'identité judiciaire, enquêteurs, policiers, magistrats instructeurs, juges, juristes, étudiants en droit, magistrature, criminologie, police scientifique, criminalistique, science forensique, chimistes, photographes techniques). Il intéressera également et plus largement tous ceux confrontés aux nouvelles connaissances en dactyloscopie, ou désireux de comprendre l'état des connaissances, les difficultés et les défis de la dactyloscopie en ce début du 21e siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Sanguin, sanglant, sanguinaire : le sang dans tous ses états

Quel est notre rapport au sang, dans le passé et aujourd’hui ? Peut-on et comment distinguer la part de l’imaginaire et du scientifique ?

Vidéos

Le rôle des analyses ADN dans la résolution des affaires criminelles

En partenariat avec le laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux.
Table ronde avec les interventions du professeur Christian Doutremepuich, directeur du laboratoire, d’Alice Piters, responsable du département analytique et de Dominique Ferrière, premier Président auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2017

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Sciences forensiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-88915-183-2

EAN13 : 9782889151837

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 952 g