Chargement...
Chargement...

Les citoyens qui viennent : comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France

Auteur : Vincent Tiberj

Paru le : 08/02/2017
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le lien social
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mobilisant les enquêtes par sondages couvrant la période qui s'étend entre la fin des années 1960 et aujourd'hui, l'étude montre comment les cohortes de naissance transforment la politique en France. Les analyses portent sur le rapport à la politique et à l'offre politique, les transformations de la participation politique, les systèmes de valeurs et les alignements politiques et électoraux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les citoyens qui viennent La moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n'étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir, et un sur cinq n'étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la Seconde Guerre mondiale ; ils sont moins de 15 % aujourd'hui. Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n'est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme. Pour saisir le présent et l'avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2017

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Vincent Tiberj

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le lien social

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-078555-7

EAN13 : 9782130785552

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 396 g