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Berlioz et la scène : penser le fait théâtral

Auteur : Violaine Anger

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Résumé

Une étude de l'oeuvre scénique d'Hector Berlioz, laquelle explore l'incarnation théâtrale. Elle révèle la fonction narrative de la musique et son rôle dramatique, ainsi que la modernité de ses compositions. ©Electre 2024

« Voyez ce corps ! » À la dernière scène de Roméo et Juliette, Capulets et Montaigus viennent d'accourir au tombeau. Confrontés à la mort de leur descendance, ils sont face à l'évidence : ce drame est le résultat de leurs vaines luttes fratricides. Dans l'oeuvre d'Hector Berlioz, le Père Laurence désigne les deux amants, et les personnages voient horrifiés que « le sang fume encore ! ». Or, il n'y a aucun corps sur scène puisque Roméo et Juliette n'existent qu'en musique. Pourtant, tout le monde « voit » ce qui n'est pas là.

Ce faisant, Berlioz redécouvre un fondement du théâtre : non pas la vision, mais la croyance en la « présence » de ce qui est absent. Il y est amené par sa musique, narrative et évocatrice comme un roman, capable de faire exister un monde sans aucun support scénique.

Ses oeuvres explorent ainsi ce qu'est, dans son fondement, l'incarnation théâtrale : le rôle dramatique de la musique, la nature du personnage de théâtre, la valeur du chant face au parler, l'émotion artistique sont totalement repensés. Aventure d'une vie, parcours chronologique aussi bien que logique, son oeuvre scénique s'avère prodigieusement novatrice, pressentant le XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2016

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Violaine Anger

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2708-0

EAN13 : 9782711627080

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 535 g