Chargement...
Chargement...

Cybernétique et société : l'usage humain des êtres humains

Auteur : Norbert Wiener

Paru le : 03/04/2014
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ronan Le Roux - Traducteur : Pierre-Yves Mistoulon - Traducteur : Ronan Le Roux

8,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur établit une comparaison entre les sociétés humaines et les réseaux artificiels. Il détaille les enjeux stratégiques de la communication au sein de la vie sociale, tout en proposant de réinventer l'humanisme face aux machines, de plus en plus aptes à réaliser des fonctions qui étaient jusqu'alors exclusivement humaines. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«La thèse de ce livre est que la société ne peut être comprise que par une étude des messages et des dispositifs de communication qu'elle contient.» Dans cet ouvrage classique et visionnaire, il s'agit, à travers une comparaison entre sociétés humaines et réseaux artificiels, de souligner la valeur de l'être humain et la richesse de son langage, toujours précaires face aux intérêts et pouvoirs technocratiques qui cherchent à les instrumentaliser, les contrôler, et finalement les dénaturer. Au-delà des enjeux stratégiques de la communication dans la vie sociale, Wiener propose de réinventer un humanisme bousculé par la capacité des machines à remplir des fonctions qui étaient jusqu'alors considérées comme réservées aux humains.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quel avenir pour l'humain ?

Nous connaissons à l'heure actuelle un développement sans commune mesure des nouvelles technologies. Ces dernières prennent de plus en plus d'ampleur dans notre société, dans le monde qui nous entoure, jusqu'à toucher au plus près notre corps et notre humanité. Une révolution numérique qui interroge les chercheurs sur la manière de l'appréhender ainsi que ses conséquences.

Dossiers

Bordeaux Geek Festival Makers du 25 mai au 28 mai 2017

Le 127°, lieu dédié à la créativité et à l’innovation de Cap Sciences, s’associe cette année avec Lenno pour la création d’un espace makers au Bordeaux Geek Festival, du 25 mai au 28 mai 2017 au Parc des Expositions.

Dossiers

Cycle UniverSCité

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. Les objets et personnages des romans d’anticipation d’hier, robots, cyborgs, mutants, clones, télécrans en font désormais partie. Il est urgent de s’interroger ensemble : que devient et deviendra l’humain, aujourd’hui et demain ? Et l’individu dans l’humain ? S’agit-il d’une nouvelle définition ou d’une déshumanisation ?

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2014

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Norbert Wiener

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Sciences, n° 216

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-4278-1

EAN13 : 9782757842782

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 132 g