Chargement...
Chargement...

Homo spectator : voir, faire voir

Auteur : Marie-José Mondzain

Paru le : 12/09/2013
Éditeur(s) : Bayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

24,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la notion de spectateur, de la naissance de l'image à la société du spectacle. L'auteure révèle que les images ont un pouvoir humanisant, et la distance qu'elles créent entre l'homme et ses émotions offre à celui-ci les conditions de sa liberté. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette Lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'oeuvre de nos mains. De cette naissance du sujet à notre société du spectacle, l'histoire du spectateur est longue et sinueuse. Elle est faite de courage et de peur, de langue et de deuil, de pouvoir et d'autorité. Elle se poursuit du monde chrétien jusqu'aux heures les plus sombres de notre histoire. Elle exige de nous aujourd'hui de ne pas céder sur notre liberté face à la violence des industries audiovisuelles. « Cette réflexion est tout entière habitée par le souci du spectateur que nous sommes devenus aujourd'hui, otages apeurés et trop souvent consentants des productions spectaculaires. Si le spectateur naissant est l'homme même, la mort du spectateur est la mort de l'humanité. C'est la barbarie qui menace un monde sans spectateur. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La philosophe Marie-Josée Mondzain Débats publics TNBA

Philosophe et écrivain, directrice émérite au CNRS, spécialiste de l’iconoclasme, Marie-José Mondzain, s’investit dans les affaires de la cité, en dépit des frontières naturelles ou artificielles.

Dossiers

Débats publics 6ème saison pour ces débats publics

6ème saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TNBA. Initiés sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2013

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Marie-José Mondzain

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-227-48683-X

EAN13 : 9782227486836

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 19 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 386 g