Chargement...
Chargement...

Les eaux-delà du Danube : études d'ethnologie balkanique

Auteur : Marianne Mesnil

Auteur : Assia Popova

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études ethnologiques sur la Roumanie et la Bulgarie d'après les années 1990, les points culturels communs à ces deux pays, des croyances, des objets usuels, des traditions, etc. ©Electre 2024

Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement

Après l'effondrement du Bloc soviétique, il a été beaucoup question des Balkans, que ce soit à travers l'image resurgie de la « poudrière » et des horreurs de la guerre, ou celle de cette « autre Europe » candidate à l'adhésion à « l'Union ». Mais le terme même de « Balkans » suscite des interrogations et controverses sur la définition, tant géographique que culturelle, qu'on en donne.

Dans ce livre, on a tenté de dissiper quelques stéréotypes en abordant la « question balkanique » par une approche ethno-anthropologique et à travers les thèmes les plus variés, pouvant aller de simples objets du quotidien (un four mobile, un ustensile servant à faire le café), aux récits paysans sur l'origine d'animaux ou de fleurs. Et, par ailleurs, en prenant en compte la dimension historique de ces mêmes régions, on a voulu mettre en valeur certains traits communs donnant lieu à une « culture balkanique » qui affirme sa spécificité face à l'Occident.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2016

Thématique : Ethnologie Europe

Auteur(s) : Auteur : Marianne Mesnil Auteur : Assia Popova

Éditeur(s) : Petra

Collection(s) : Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84743-077-6

EAN13 : 9782847430776

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 410 g