Chargement...
Chargement...

Sukkwan island

Auteur : David Vann

Paru le : 25/08/2011
Éditeur(s) : Gallmeister
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Totem, n° 12
Contributeur(s) : Traducteur : Laura Derajinski

Un coup de coeur de Mollat

Excellent premier roman de l'écrivain américain made in Alaska, Sukkwan Island, énorme succès public et critique de l'an passé (prix Médicis étranger 2010), est désormais disponible dans la séduisante collection de livres de poche des éditions Gallmeister, « Totem ».Premier rendez-vous de notre nouveau cycle de rencontres, David Vann sera à la librairie le mardi 6 septembre prochain, à 18h00, dans les salons Albert Mollat, pour présenter son deuxième roman, Désolations, également édité par Gallmeister.
Jim emmène son fils Roy sur une île très isolée, loin de leur famille, pour recommencer une nouvelle vie au cœur de la nature.
Jusque là, on pourrait croire à un petit roman paisible où il est question d'une relation père fils au bord d'une rivière, à pêcher la truite et le saumon. Mais très vite, on perçoit les failles du père qui pleure tous les soirs près de son fils, leurs sacs de couchage côte à côte dans l'obscurité de la cabane, dans la nuit noire de l'île. Jim essaie de prendre un nouveau départ dans sa vie après deux mariages ratés. Il pense bien faire en proposant à son fils de treize ans d'abandonner sa mère et sa sœur pour le suivre, pour apprendre à mieux se connaître.
Roy, jeune adolescent, sent très vite que ce nouveau départ ne lui convient pas, il peine à être seul avec cet homme qu'il ne connaît pas si bien que ça finalement. Perdu sur cette île et sous la menace grandissante des ours, il se réfugie dans la pêche et les souvenirs de sa vie d'avant.
Un univers hostile se développe au fil du récit, on sent que ni Roy ni son père ne s'acclimatent à l'île, malgré leurs efforts pour y parvenir et malgré leur satisfaction éphémère lorsqu'ils sont fiers d'une construction, d'un beau poisson pêché, d'un soir sans pleurs, ou du ravitaillement qui leur est donné par hydravion. Les épreuves s'enchaînent, un danger se dessine sans que le lecteur ne sache exactement quoi. Une noirceur grandit au fil du roman, pour devenir étouffante et omniprésente, jusqu'à un dénouement écrasant d'intensité.

David Vann nous livre un récit à vif sur l'échec, le retour amer sur les erreurs de la vie passée, la rédemption et les douleurs de l'âme. Sukkwan island laisse sans voix, il marque la littérature d'un trait meurtri par la vie de regrets que l'on peut avoir, dans un style immense et implacable. Une lecture inoubliable !
8,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant un an afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père vont transformer ce séjour en cauchemar. Le fils prend alors les choses en main jusqu'au drame violent qui scelle leur destin. Prix Médicis étranger 2010, prix des lecteurs de "L'Express" 2010. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

sukkwan island Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. Le grand roman américain qu'on attendait. Le Point

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La rentrée littéraire, c'est aussi en poche !

Dossiers

Nouvelle vie

Après avoir dévalé le mois de décembre, ses fêtes, ses excès, arrive le premier matin de janvier où nous allons devoir ouvrir un œil sans pouvoir s'empêcher de se dire : et maintenant ? et demain ? Et si vous recommenciez votre vie ?

Dossiers

Fête des Pères : dites-le avec des livres !

Comme il y a autant de papas qu'il y a de bons livres (c'est un fait !), les libraires ont bâti une grande sélection qui conviendra à tous les goûts. Près de 150 titres au choix, classés par types de papa !

Dossiers

La sélection Poches de vos libraires pour la rentrée !

La rentrée littéraire, c'est aussi en livres de poche ! Découvrez les meilleurs livres du moment, à emporter partout, dans vos mallettes et vos cartables !

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2011

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : David Vann

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Totem, n° 12

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35178-512-6

EAN13 : 9782351785126

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 176 g