Chargement...
Chargement...

Le Corbusier à Firminy-Vert : manifeste pour un urbanisme moderne

Auteur : Gilles Ragot

Paru le : 20/10/2011
Éditeur(s) : Ed. du Patrimoine
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

29,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lancé en 1953, Firminy-Vert devient rapidement célèbre comme exemple, unique en France, de l'urbanisme corbuséen. Centre civique alliant habitations et équipements sportifs, culturels et cultuels, l'ensemble constitue un manifeste des conceptions de l'architecte et de leur impact social. Chronique de la genèse et de la réalisation du site, l'ouvrage en dégage les enjeux technologiques et urbains. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le quartier de Firminy-Vert, près de Saint-Etienne (Loire), est rapidement devenu célèbre, par son ampleur, comme exemple de l'urbanisme corbuséen. Dessiné par les architectes Charles Delfante, André Sive et Marcel Roux, il a été conçu à partir de 1953 selon les principes de La Charte d'Athènes. Le Corbusier, qui a pesé sur la configuration du site, y a construit plusieurs équipements, une Unité d'habitation et enfin l'église Saint-Pierre, achevée en 2006. Alliant habitations et équipements sportifs, culturels et cultuels, Firminy-Vert constitue donc un véritable manifeste des conceptions architecturales et urbaines de Le Corbusier, de leur puissance conceptuelle et de leur impact social. Chronique de la genèse et de la réalisation d'un site exceptionnel et emblématique de la France industrielle des Trente Glorieuses, cet ouvrage retrace un contexte historique et politique méconnu. Il rassemble une base documentaire et critique unique, riche en dessins inédits, destinée à faire date.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2011

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Gilles Ragot

Éditeur(s) : Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Monographies d'édifices

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7577-0152-5

EAN13 : 9782757701522

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 350

Hauteur : 29 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 2167 g