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Politiques visuelles


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Résumé

Contributions à une rencontre tenue à Paris en 2011 sur la conception francophone des études visuelles et en particulier sur l'approche du champ politique par les chercheurs continentaux spécialistes de visual culture. Avec en fin d'ouvrage la reprise d'un article paru en 1996 dans la revue October dans lequel quinze personnalités répondent à un questionnaire sur la culture visuelle. ©Electre 2024

Les études visuelles francophones ont l'avantage de leur faiblesse : non « labellisées » et distribuées entre historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues, spécialistes des médias, elles n'ont pas à subir l'interrogatoire sourcilleux et sans fin auquel les chercheurs anglo-saxons soumettent la visual culture pour avoir été portée au rang de champ (de studies), avec ses revues, ses programmes, ses débats a double fond, selon la même mécanique que le genre, le postcolonial ou les sciences. La où, dans le monde anglo-américain, les disciplines se sont comme retrouvées précipitées dans l'arène étroite bien que vertigineuse de l'image, du visuel et du regard, sur le « continent » le dialogue entre les disciplines traditionnelles aura su jouer à plus grande échelle son rôle critique et inspirant.

L'ouvrage que le lecteur tient entre les mains contient l'un et l'autre de ces destins scientifiques et met l'accent sur leur dimension « politique ». Car si nous avons bien affaire à un cousin venu d'Amérique, la réunion de famille ne va pas de soi. Le fauteur de troubles pour certains affiche de surcroît un certain engagement. Le politique est bien cet « autre » des sciences continentales des images qui, en réinscrivant le chercheur dans la cité, lui demande sans doute plus de perspicacité et de pratique que la sainte neutralité de principe professée aux étudiants. La dimension la plus ambitieuse des approches américaines, résultat croisé des cultural studies britanniques et de la French theory, n'est cependant pas une importation : le politique est l'une des figures fécondes du passage de l'étude des images comme représentation à celle des images comme agent social performatif, incluant les arts (de faire voir) et le puits historique d'où sort la pensée démocratique du visible.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2016

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gil Bartholeyns

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-745-2

EAN13 : 9782840667452

Reliure : Broché

Pages : 455

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 775 g