en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont le lecteur parvient à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme dans les ouvrages de Julien Gracq ou Claude Simon. Elle propose une théorie de l'expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur. L'aptitude à l'imaginaire, les différents artefacts soumis au lecteur comme les images, les sons, ou le rythme sont notamment abordés. ©Electre 2024
Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain
Gracq, Simon, Kateb, Delaume
Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d'Alain Robbe-Grillet, d'Olivier Cadiot, et de Chloé Delaume ?
Ce livre propose une théorie de l'expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur.
Sont analysées, d'abord, les conditions d'entrée dans la lecture, c'est-à-dire l'aptitude imaginaire, d'après Kant, Freud, Sartre, Damasio, et Schaeffer, à partir d'approches philosophiques, psychanalytiques, neuronales et narratologiques de l'imaginaire et de l'image mentale.
En seconde partie sont inventoriés les artefacts soumis au lecteur : images, sons, rythmes. La thèse proposée est qu'il existe deux types de vécus différents dans la lecture : expérience de perception sensorielle directe (sons prononcés intérieurement, dessins des lettres sur la page,) et expérience oblique, vécue par décodage et mentalisation (la représentation intérieure des images). Des textes de Dessons et Meschonnic, de Jean-Marie Schaeffer sur l'esthétique et la cognition, sont évoqués, ainsi que des travaux du théoricien Reuven Tsur.
La dernière partie est consacrée à des études expérimentales sur la combinaison des expériences de réception visuelle, mentale et auditive du texte (en audition intérieure). Des textes de Chloé Delaume, de Lovecraft, de Claude Simon et de Julien Gracq sont proposés à des lecteurs et les résultats d'enquêtes sont présentés.
Paru le : 02/02/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Bloch
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5194-7
EAN13 : 9782753551947
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 296 g