Chargement...
Chargement...

Pôle emploi : gérer le chômage de masse

Auteur : Jean-Marie Pillon

Paru le : 09/02/2017
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Res Publica
Contributeur(s) : Non précisé.

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage apporte une explication à l'inefficacité chronique attribuée à Pôle emploi en montrant comment les dispositifs de la politique de l'emploi et leur pilotage sont confrontés, d'une part, à un nombre de chômeurs qui excède de loin ses capacités d'accueil et, d'autre part, à une politique du rationnement des offres d'emploi qui réduit l'impact global de l'action de l'organisme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pôle emploi Gérer le chômage de masse Depuis la crise de 1973, le chômage de masse est une donnée constitutive de la situation économique française et une épine dans le pied des gouvernements successifs. Pour combattre ce phénomène, les politiques de l'emploi se sont appuyées sur une agence publique de placement, l'ANPE, aujourd'hui devenue Pôle emploi. Pourtant, l'inefficacité de cet établissement a toujours fait consensus, que ce soit du côté des usagers, des observateurs ou de ses concurrents. Les gouvernements eux-mêmes partagent ce jugement. Depuis 1978, de multiples plans managériaux ont cherché à améliorer l'efficacité de l'établissement, sous-entendant par-là la faiblesse de ses résultats. Cet ouvrage apporte une explication à l'inefficacité chronique attribuée à Pôle emploi en montrant comment les dispositifs de la politique de l'emploi et leur pilotage sont confrontés, d'une part, à un nombre de chômeurs qui excède de loin ses capacités d'accueil et, d'autre part, à une politique du rationnement des offres d'emploi, des contrats aidés, des formations et des budgets, qui réduit l'impact global de l'action de l'organisme auprès de chacun des demandeurs d'emploi. En étudiant les articulations entre les objectifs confiés par l'État à Pôle emploi tout d'abord, le travail des cadres gestionnaires qui pilotent ces missions ensuite et l'activité quotidienne des agents de l'établissement enfin, cet ouvrage révèle un paradoxe : Pôle emploi ne permet pas de lutter contre le chômage, quelle que soit la qualité de ses agents. Tiré d'une thèse de sociologie du travail, ce livre propose de saisir la politique de l'emploi au concret en précisant la place, les modalités et les transformations du rôle de Pôle emploi sur le marché du travail, depuis sa naissance en 2009.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le droit du travail

Une nouvelle Ministre du Travail fraîchement nommée, Muriel Pénicaud et une vaste tâche qui l’attend. De nombreux ouvrages sont parus dernièrement sur la question du travail et du droit du travail. Voici de quoi étudier, soupeser, lancer des idées ou des controverses, lancer le débat en tous cas ou la réflexion.

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2017

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Pillon

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Res Publica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-5209-6

EAN13 : 9782753552098

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 472 g