Chargement...
Chargement...

Utopies et quotidien : 1966-2016 : un demi-siècle d'architecture

Auteur : Michel Pétuaud-Létang


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue retraçant la carrière et les conceptions architecturales françaises de M. Pétuaud-Létang : des usines, des cliniques, des discothèques ou des parcs d'activités. Il présente également des études globales réalisées pour de grandes métropoles telles que Bordeaux, Séville et Toulouse. ©Electre 2023

50 ans de carrière, plus de 1900 projets de par le monde

Michel Pétuaud-Létang a découvert l'univers de l'architecture à Mérignac, en assistant à la projection de films pour les G. I.'s alors en garnison. Ces panoramiques et travellings urbains de l'Amérique ont décidé de son avenir d'archrftecte.

Pendant ses études, il a l'occasion de réaliser ses premiers travaux importants à Mérignac en 1963 pour un jeune industriel, Paul Perrinet. En 1964 il fait le tour du monde, rencontre Pierre Jeanneret à Chandigarh, Kenzo Tange à Tokyo et Mies Van der Rohe à Chicago.

En 1966, il ouvre son cabinet à Bordeaux. Très vite, ses productions sont remarquées et lui valent d'être sélectionné dans l'équipe représentant la France à la Triennale d'architecture de Milan de 1968. Il intervient en outre dans plusieurs colloques, en France comme à l'étranger.

Passionné par l'histoire des civilisations, des cités, de leur économie et développement, il accorde une grande importance au bonheur des hommes. D'où le soin qu'il porte tant à la qualité fonctionnelle et l'harmonie des volumes bâtis qui constituent les villes qu'à leurs dispositions intérieures qui protègent l'intime.

Michel Pétuaud-Létang place ainsi l'homme au centre de toutes ses études dans le respect rigoureux de son environnement, vraie démarche écologique qu'il promeut depuis 1964. De plus, il attache beaucoup d'importance à la fonction des lieux et évite de laisser la forme dominer l'usage.

Ses premières recherches sont destinées au grand nombre comme ces modèles de maisons en bois ou en béton, en pièces industrialisées et boulonnables.

Bien qu'animé par une passion pour la maison individuelle, ses activités sont essentiellement industrielles ou tertiaires (Usine Sémia à Mérignac, S.S.O, Dubonnet-Cinzano, Sud-Ouest).

1972. Sa production se diversifie et il aborde des sujets très différents : cliniques, night-clubs.

Il est retenu pour des projets à Tripoli, Conakry, Dakar, Moscou...

1974. Invente le procédé Casalite de construction en plâtre ou en terre pour les pays en voie de développement.

1980, Met au point des parcs d'activités ; Cadéra à Mérignac en est le premier exemple.

1981. Michel Pétuaud-Létang concrétise une utopie née d'une étude qu'il a financée entièrement. C'est la Cité Mondiale du Vin, 1981-91. Les commerces et centres commerciaux sont abordés dès 1980. Et des projets complexes dans le coeur des villes à Bordeaux, Toulouse, Nantes. A Lille, en secteur piétonnier puis, récemment, à Marseille sur le port.

Tout au long de ces cinquante dernières années, il propose de nombreuses études globales pour des métropoles. Bordeaux en 1987, Séville en 1992, Toulouse en 1995 (non publiée) et des projections sur des quartiers en mutation ; à Bordeaux, le sud de la gare Saint-Jean, la place Gambetta, le quartier du nouveau stade au nord ; à Cenon, le quartier Pont Rouge ; à Hyères-les-Palmiers, le quartier de l'aéroport.

De son quotidien dense et varié, il a acquis une expertise riche en expériences et analyses. Associées à ses activités périphériques, elles lui ont donné la capacité de se confronter à des sujets complexes qui semblaient jusqu'alors irréalisables, tel l'Auditorium de Bordeaux, fruit lui aussi d'une initiative personnelle.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2016

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Michel Pétuaud-Létang

Éditeur(s) : A édition

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean - Préfacier : Anziani

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-909656-63-2

EAN13 : 9782909656632

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 29.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 0 g