Chargement...
Chargement...

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds : chronique familiale

Auteur : Jon Kalman Stefansson

Paru le : 02/02/2017
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 6267
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Boury

8,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Editeur à Copenhague, Ari a décidé de rentrer en Islande après avoir reçu un colis rempli de souvenirs familiaux. Il évoque le rude quotidien de ses grands-parents, Oddur, attaché à la pêche, et Margret, dans les fjords de l'Est. Puis il relate son enfance à la fin des années 1970 à Keflavik, ancien port de pêche sinistré. E. Boury a reçu le Grand prix de traduction de la SGDL 2016. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Jón Kalman Stefánsson D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds « Était-ce ce qu'il venait de vivre en mer, était-ce pour cette raison qu'il ne voyait vraiment Margrét que maintenant ? Il peinait tant à détacher d'elle son regard qu'il s'était entaillé la main gauche avec le couteau. Une coupure profonde. Le sang avait coloré la lame avant de goutter sur le poisson. Il avait levé la tête vers Margrét. Ils s'étaient regardés droit dans les yeux, le sang coulait, c'était septembre, les montagnes parsemées d'entailles avaient blanchi en une nuit, le voile de neige qui les couvrait était si léger qu'il ne parvenait pas à adoucir les arêtes acérées et leur colère noire.«  À travers trois générations, le portrait d'une Islande sauvage, âpre et nostalgique se dessine. On y croise Ari, éditeur exilé au Danemark, et le douloureux souvenir de sa mère ; son grand-père Oddur, capitaine courageux, mais aussi sa grand-mère Margrét, à la sensualité rare. Au croisement de la folie et de l'érotisme, la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Envie de vous rafraîchir ?

Mer, lac ou piscine ; pêche, surf ou navigation ; Bassin d'Arcachon, Côte d'Azur ou îles grecques... Peu importe ! Tant qu'il y a de l'eau, on a tout ce qu'il faut !

Dossiers

Cet été, emmenez-nous avec vous !

L'été est là. Vous avez prévu vos vacances, acheté crème solaire, palmes, baskets, tongs, K-Way, brumisateur, lunettes de soleil, chapeau de cow-boy et gourde. Vous avez déjà en tête les randonnées avec des petites fleurs et des lacs, le goût du sel après la baignade et celui des nectarines, l'odeur du poisson grillé et les glaçons qui tintinnabulent. Mais avez-vous pensé à passer voir votre libraire avant de partir ?

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2017

Thématique : Littérature Scandinave

Auteur(s) : Auteur : Jon Kalman Stefansson

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6267

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-270455-3

EAN13 : 9782072704550

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 466

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 243 g