Chargement...
Chargement...

Le Corbusier, Ronchamp : la chapelle Notre-Dame-du-Haut

Auteur : Maria Antonietta Crippa

Auteur : François Caussé

Paru le : 08/10/2014
Éditeur(s) : Hazan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Beaux-arts
Contributeur(s) : Traducteur : Blanche Bauchau - Traducteur : Diana Darley - Traducteur : Gaspard Darley

65,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Conçue par Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, en Haute-Saône, fut inaugurée en 1955. Cet ouvrage illustre les deux éléments qui présidèrent à sa création : la matière et la lumière. Il rassemble des photographies du chantier, des clichés actuels de l'édifice et de détails de la décoration intérieure, des plans, des esquisses de l'architecte, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Construite entre 1950 et 1955, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp ressemble à une arche blanche, percée d'ouvertures aux vitrages colorés. Avec son sens des volumes et de l'espace, l'exploitation harmonieuse du béton, de la pierre, du bois, de la fonte de fer, du bronze, de l'émail et du verre. Le Corbusier a créé un haut lieu de spiritualité, une oeuvre qui fait désormais date. Cet ouvrage est le premier livre illustré qui retrace l'histoire de cette chapelle, grâce à une campagne photographique exceptionnelle et inédite, qui met en valeur les deux éléments essentiels de la création, la matière et la lumière : «En bâtissant cette chapelle, affirmait Le Corbusier, j'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure.» De 1950 à 1955, Le Corbusier conçoit et réalise sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp, en Haute-Saône, la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui marque un tournant décisif dans le renouveau de l'architecture religieuse. Dès son achèvement, cette oeuvre a suscité les réactions les plus vives, tantôt admirée, tantôt détestée ou incomprise. Critiques et historiens ont d'ailleurs toujours cherché à comprendre pourquoi un génie, agnostique et de formation calviniste, est parvenu à créer une église catholique qui bouleverse la plupart des critères constructifs presque bimillénaires. À Ronchamp, Le Corbusier a voulu faire une oeuvre d'art totale et une synthèse des arts, sans autre souci que la création de formes symboliques puissantes - en jouant du dialogue des matériaux (béton, céramique, bois, verre) avec la lumière -, de métamorphoses poétiques de formes naturelles, inspirées des paysages variés qu'il a visités, des souvenirs d'éléments architecturaux tels que le Parthénon ou encore la mosquée Sidi Brahim à El Atteuf, en Algérie. Grâce à une campagne photographique inédite, cet ouvrage offre enfin l'étude que l'on attendait sur l'histoire de cette oeuvre. Les photos, dessins et documents d'archives permettent d'en comprendre toute la richesse et la complexité : intégration dans le paysage, organisation de l'espace liée au choix des matériaux et à l'exploitation des ressources de la lumière. Dès l'origine du projet, Le Corbusier s'est interrogé sur les moyens d'informer le sacré au sens premier, de lui donner une forme en captant le génie du lieu. Cet ouvrage analyse en détail cette ambition et invite aussi à une réflexion plus profonde sur l'évolution de l'art sacré en France, dont Ronchamp reste un jalon important au sein d'un débat toujours ouvert.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Corbusier, Monumental !

50 ans après sa disparition, l'architecte et l'urbaniste ne laisse toujours pas indifférent. A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, le Centre Pompidou rend hommage à l'œuvre plastique et graphique de Le Corbusier à travers une exposition sur l'ensemble de son travail sur la figure humaine et le corps.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2014

Thématique : Architecture religieuse

Auteur(s) : Auteur : Maria Antonietta Crippa Auteur : François Caussé

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7541-0755-X

EAN13 : 9782754107556

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 237

Hauteur : 34 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1970 g