Chargement...
Chargement...

L'Orestie

Auteur : Eschyle

Paru le : 01/02/2017
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : GF, n° 1125
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Loayza - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Loayza

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La tragédie antique avec une présentation synthétique qui traite du théâtre antique, puis d'Eschyle, son temps et son oeuvre, et un dossier portant sur la postérité d'Eschyle et sur le mythe des Atrides : comparaison des versions, des mises en scène et des traductions. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Eschyle L'Orestie Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale. Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides... Agamemnon -  Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons. Les Choéphores - Où Électre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Érinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste. Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Érinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Dossiers

Sagesses antiques avec Michel Onfray

De Socrate à Marc Aurèle en passant par Ciceron, la lecture du nouvel ouvrage de Michel Onfray nous invite à la (re)lecture des plus grands philosophes antiques.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2017

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Eschyle

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF, n° 1125

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-140450-8

EAN13 : 9782081404502

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 409

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 280 g