en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion collective sur la notion de valeur chrétienne et sur sa pertinence au sein de la société occidentale contemporaine. L'expression est analysée sous un angle philosophique, historique et théologique, éclairant les idées qu'elle véhicule. ©Electre 2024
Y a-t-il des valeurs chrétiennes ?
Qui n'affiche pas de valeurs ? Celles-ci sont aujourd'hui omniprésentes dans les discours et les témoignages des Européens. Elle permettent aux individus comme aux institutions de se justifier et de légitimer leurs comportements.
Toutefois, autant il est devenu obligatoire d'invoquer des valeurs, autant il est délicat d'en revendiquer l'exclusivité ou la propriété. Plurielles en effet et sans définition précise, elles sont significatives de la tolérance démocratique à l'intérieur de nos sociétés.
Dans ce contexte, les confessions religieuses actualisent leur langage et inscrivent leur positionnement. L'acceptation du pluralisme des valeurs a été pour les catholiques un tournant majeur au vingtième siècle. Elle les a fait sortir d'une attitude souvent intransigeante et hostile au principe de la société moderne libérale.
Cependant la réflexion n'a pas été suffisamment menée sur les implications de cette évolution. Quel est donc l'enjeu de ce langage des valeurs ? En l'utilisant, le christianisme est-il en continuité ou en rupture avec ses origines ? Peut-il témoigner significativement de sa spécificité ? Ou bien ne fait-il que reconnaître dans la culture ambiante un héritage qu'il lui a déjà légué ?
L'ouvrage permet d'envisager ces questions à partir d'approches empruntant à des disciplines et des situations différentes.
Paru le : 30/09/2016
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Blaquart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10272-6
EAN13 : 9782343102726
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 255 g