Chargement...
Chargement...

La liberté, pour quoi faire ?

Auteur : Georges Bernanos

Paru le : 12/01/2017
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio. Essais, n° 274
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Gille - Préfacier : Pierre Gille

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour la dernière fois, à la veille de mourir, G. Bernanos jette son défi d'homme libre au monde contemporain, tant il est vrai qu'une des fonctions de l'esprit est de réveiller sans cesse l'inquiétude, et de renverser toutes les garanties du confort intellectuel. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La liberté, pour quoi faire ? « Un prophète n'est vraiment prophète qu'après sa mort, et jusque-là ce n'est pas un homme très fréquentable. Je ne suis pas un prophète, mais il arrive que je voie ce que les autres voient comme moi, mais ne veulent pas voir. Le monde moderne regorge aujourd'hui d'hommes d'affaires et de policiers, mais il a bien besoin d'entendre quelques voix libératrices. Une voix libre, si morose quelle soit, est toujours libératrice. Les voix libératrices ne sont pas les voix apaisantes, les voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l'avenir comme on attend le train. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait. » Pour la dernière fois, à la veille de mourir, Bernanos jette son défi d'homme libre au monde contemporain, tant il est vrai qu'une des fonctions de l'esprit est de réveiller sans cesse l'inquiétude, et de renverser toutes les garanties du confort intellectuel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Aux origines de la décroissance

À l'occasion de la sortie du livre publié à l'échappée « Aux origines de la décroissance - Cinquante penseurs », redécouvrez une sélection des grands classiques fondateurs de la décroissance.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Bernanos

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. Essais, n° 274

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-270957-1

EAN13 : 9782072709579

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 145 g