Chargement...
Chargement...

La plus grande chance de ma vie

Auteur : Catherine Grive

Paru le : 01/02/2017
Éditeur(s) : Rouergue
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : DoAdo
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Véronique D.

Qu'est-ce qui gouverne nos vies ? La chance ? Le destin ? Le hasard ? Ou encore de mystérieux alignements de planètes ? Pour Juliette, heureuse adolescente sans histoires, la cause est entendue : la chance est au centre de sa vie et l'accompagne au quotidien depuis toujours. Mais peut-être suffirait-il d'un rien pour que sa bonne étoile s'éteigne et que ça vie bascule.
La plus grande chance de ma vie commence sur ce ton enlevé plein de fraîcheur et de vivacité propre aux textes de Catherine Grive et le lecteur est immédiatement happé par ce qui semble être une jolie comédie familiale. Mais les familles sans histoires ne sont pas destinées à être au cœur d'un roman qui va vite s'avérer addictif. Il va falloir un élément perturbateur, ce fameux petit grain de sable qui va venir enrayer la belle mécanique et créer un ressort dramatique.

Un petit grain de sable irrite les pensées de Juliette : très proche de sa mère avec laquelle elle ne compte plus les points communs, la jeune fille a plus de mal à se sentir en phase avec son père et ce d'autant que ce sentiment semble réciproque. Elle ne compte plus les moments où son père s'est montré distant, absent, peu chaleureux à son encontre et lors des disputes fréquentes entre ses deux parents, il est même arrivé que Juliette entende son père remettre en question sa paternité.

Inutile de vous le cacher, le grain de sable va grossir, grossir jusqu'à produire une déflagration inattendue au beau milieu du roman ! Celui-ci va prendre alors une tonalité bien différente et nous prenons le pari que votre cœur va se serrer au fil des pages sous l'effet d'une émotion grandissante, de celles qui déclenchent l'empathie.

Comme toujours sous la plume de Catherine Grive, le ton est juste et le propos intelligent. Je prends le parti de ne rien vous dire du maelstrom qui va chavirer ses personnages mais sachez qu'il sera question ici d'amour filial, de ce qui tisse les liens indéfectibles d'une famille et du fameux instinct maternel (et paternel)... Inspiré d'un fait divers récent, La plus grande chance de ma vie est de ces romans que l'on aimera sans doute partager entre parents et ados et qui, sans nul doute, ouvrira au dialogue et au partage des sentiments parfois difficiles à exprimer. Bref, à lire, dès 12-13 ans !
10,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion d'un divorce conflictuel, une adolescente découvre que ses parents ne sont pas ses véritables géniteurs. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La plus grande chance de ma vie Juliette a de la chance. C'est toujours elle qui gagne. Le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille. Normal, c'est dans ses gènes, ses parents travaillent à la Française des jeux. Même son chien s'appelle Poker ! Mais, soudain, sa bonne étoile s'éteint. Et si elle n'était pas la fille qu'elle croyait être ? Si les cartes, à sa naissance, avaient été mélangées ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2017

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Catherine Grive

Éditeur(s) : Rouergue

Collection(s) : DoAdo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8126-1206-1

EAN13 : 9782812612060

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 184 g