Chargement...
Chargement...

Revue française des affaires sociales, n° 1-2 (2014). Solidarité publique et solidarités privées


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le contexte actuel de crise économique et sociale, la solidarité publique n'est pas contestée en son principe, mais ce consensus ne s'étend pas à ses modalités d'application. La solidarité privée est analysée dans sa lutte contre la pauvreté. ©Electre 2024

Les huit articles rassemblés sur le thème de « Solidarité publique et solidarités privées » ont pour point commun d'interroger la solidarité dans son principe comme dans ses dispositifs.

Ils contribuent à l'exercice salutaire de remise en question d'une vision enchantée de la solidarité en interrogeant son histoire, ses modalités d'application et ses représentations et en analysant les limites de certains de ses mécanismes publics ou privés actuels. Ils questionnent les origines du principe de solidarité pour mieux en comprendre les objectifs et les difficultés de mise en oeuvre, y compris les préventions politiques et idéologiques à son égard. Ce dossier en suit les évolutions anciennes et plus récentes à partir de l'examen de ses représentations. Il met aussi en évidence les limites de certains dispositifs qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs affichés. La production de plusieurs enquêtes de terrain illustre ces difficultés et imperfections et invite à entreprendre des réformes susceptibles d'accroître leur efficacité.

Enfin, l'ouverture sur une expérience américaine permet une meilleure compréhension à la fois des spécificités des approches européennes de la solidarité et de la conception nord-américaine des ressorts et des mécanismes de la solidarité privée.

Ce numéro propose également des articles hors thème.

Fiche Technique

Paru le : 15/08/2014

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Boisard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303337402460

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 533 g