Chargement...
Chargement...

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? : le rapprochement entre les Eglises anglicane et orthodoxe grecque (1903-1930)

Auteur : Pandora Dimanopoulou

Paru le : 03/10/2016
Éditeur(s) : Cerf Patrimoines
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

35,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse de doctorat soutenue à Paris, le livre s'interroge sur les rapports entre religion et politique à travers les tentatives d'unification entre les Eglises anglicane et orthodoxe grecque au moment de la chute de l'Empire ottoman. La question est posée du modèle ecclésiastico-politique de ce projet, entre Eglise universelle et oecuménique et Eglise nationale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? Ce livre s'interroge sur les rapports entre religion et politique à travers les tentatives d'unification entre les Églises anglicane et orthodoxe grecque, pendant une période historique cruciale, celle du déclin puis de la chute de l'Empire ottoman. Les ambitions mutuelles de la Grèce et de l'Empire britannique en vue d'étendre leur domination sur cette région sont à l'origine d'un rapprochement qui, tout en étant politique, s'exprime avant tout à travers la politisation de la religion dans un cadre impérial moderne, colonial ou national, au sein duquel la religion devient un vecteur légitimant cette politique expansionniste. Ce livre soulève aussi la question du modèle ecclésiastico-politique de ce projet entre Église universelle et oecuménique et Église nationale, à travers l'étude des relations entre l'Église et l'État en Angleterre et en Grèce et la portée oecuménique de l'action de chacune de ces Églises. Enfin, l'auteur tente d'éclairer les motivations ainsi que les difficultés auxquelles le Mouvement oecuménique s'est trouvé confronté à ses débuts. En essayant d'expliquer la portée et le sens des actions et discours des agents religieux pour répondre aux défis séculiers inédits auxquels ils devaient faire face, à partir du cataclysme de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'avènement des régimes totalitaires et les répercussions néfastes de la Grande Dépression de 1929, ce travail permet d'appréhender l'évolution des rapports interconfessionnels, entre dynamique oecuménique et reconfiguration ou reformulation des concurrences ecclésiales héritées, à l'aune des transformations politiques et idéologiques complexes de cette période.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2016

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Pandora Dimanopoulou

Éditeur(s) : Cerf Patrimoines

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-10526-0

EAN13 : 9782204105262

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 400 g