en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur le gascon et sa graphie, est avant tout une recherche historique permettant d'expliquer grâce à la connaissance des anciens peuples aquitains, en lien avec certains mythes, ce qui a suscité les grandes différenciations des parlers gascons. ©Electre 2025
L'auteur, qui se passionne depuis longtemps pour le gascon, n'a eu de cesse s'interroger sur les mystères des origines du gascon. L'atlas linguistique de Gascogne, de Jean Séguy, lui a révélé bien des surprises. Pourquoi le gascon occidental est-il si différent du gascon oriental ? Pourquoi existe-t-il un parler septentrional girondin, un « parlar negue » dans les Landes, ou un article pyrénéen ? L'histoire de la langue est mal connue et les affirmations souvent contradictoires.
Deux thèses ont orienté ces recherches : celle d'Alexis Arette sur les Vascons et Vaccéens, et celle de Joël Supéry sur les Vikings. Celles-ci donnent en effet de précieuses clefs pour comprendre la singularité des parlers gascons. La langue et l'Histoire s'éclairant mutuellement, il apparaît que le gascon serait le reflet d'une histoire très ancienne et inédite : certains de ses traits remonteraient au temps de la poussée wisigothique du VIe siècle ou aux incursions danoises des IXe et Xe siècles ! Plusieurs mythes, tel celui des Bécuts, semblent le confirmer.
La dernière partie est consacrée au problème de l'écrit. La réforme classique occitane a pu paraître en son temps d'un grand progrès, mais elle s'avère archaïque, savante et mal adaptée à l'ensemble gascon. L'écrit est ainsi devenu l'apanage d'une petite élite passée par l'école ou l'Université, alors que la graphie des Anciens, malgré ses incohérences, était lue de tout le monde ! L'auteur en est venu à penser que la référence étymologique de l'une et la simplicité phonétique de l'autre faciliterait l'intelligence d'une langue qui a évolué depuis le Moyen Age, et dont la réacquisition passe aujourd'hui par l'écrit. Cette troisième voie d'une graphie classique modernisée, apporte enfin quelques innovations pour mieux servir le gascon en son ensemble.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Braun-Darrigrand
Éditeur(s) :
Esvelhadou
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9546554-4-4
EAN13 : 9782954655444
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g