Chargement...
Chargement...

Le château des Bois-Noirs

Auteur : Robert Margerit


Un coup de coeur de Delphine Z.

"Dans cette maison où une prémonition singulière lui avait révélé l'immanence de la violence et du meurtre, Hélène était devenue l'instrument du destin."
Il existe des lieux dont la seule vision vous saisit d'angoisse, des lieux à l'approche desquels vos extrémités semblent prises dans la glace, votre pouls accélère et vos résolutions s’effritent. Le château des Bois-Noirs est de ces lieux-là pour Hélène. Belle et plus si jeune, elle rencontre sa nouvelle famille au retour de son voyage de noces, enthousiaste, fraîchement mariée au Maître du château. Et la majuscule est importante. Car au contact de la demeure Gustave se métamorphose, lui dont la placidité semblait être une preuve de sagesse et de calme attention se révèle fruste, renfermé et possessif. Pareille sont la demeure et le domaine jusqu'à l'arrivée de Fabien, qui dans le désir d’insuffler un peu de vie à ce château qu'il aime tant fait revivre ses fantômes  et les présente à Hélène à travers des histoires du passé. Naît entre eux une amitié sincère , et en Gustave jusque-là indifférent à tout sauf à ses timbres une passion invisible et dangereuse.

Robert Margerit nous laisse avec ce texte un roman gothique subjuguant. La nature et le château, en jouant aux poupées avec des personnages sur le fil d'un destin brumeux sont des personnages inoubliables, à l'image de Hauts de Hurlevent auvergnats tout à fait convaincants.
Une tension savoureuse pour un roman gothique inlâchable.
9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète. Elle sait si peu de choses sur cet homme qu'elle vient d'épouser. ©Electre 2021

Le Château des Bois-Noirs Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la haute Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d'un vieux manoir de famille, au coeur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l'Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d'un autre âge, elle découvre avec stupeur un milieu qui n'a pas encore été dépouillé de son antique barbarie - univers auquel elle décide, tant bien que mal, de s'adapter. Elle y sera aidée par l'amitié affectueuse - et bientôt passionnée - de son beau-frère. Mais leur inclination, d'abord inavouée, ne tarde pas à s'opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour ; au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d'un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Robert Margerit

Éditeur(s) : Libretto

Collection(s) : Libretto, n° 558 Littérature française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36914-344-4

EAN13 : 9782369143444

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 228 g