en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la notion de care et ses problématiques dans une perspective chrétienne. Les auteurs interrogent ses théories et ses applications dans une société vieillissante. Ils montrent comment elles peuvent contribuer à pallier la vulnérabilité du lien social et les dépendances qui en découlent. ©Electre 2024
Que recouvre le mot anglais care qui devient familier en France ? Ce terme signifie prendre soin des autres, démontrer de la sollicitude à leur égard. En France, il y a actuellement près d'une dizaine de millions de personnes dépendant de leur entourage. Malgré des progrès considérables, la médecine n'a pas éradiqué, loin s'en faut, la maladie, les handicaps et encore moins le déclin physique et mental dans une population vivant plus longtemps.
Le présent ouvrage vient à son heure. Il montre clairement comment on devrait prendre en charge les nombreuses vulnérabilités de notre vivre-ensemble et qui le fait déjà en se référant à des analyses sociales. Les aidants, si nombreux désormais, s'associent : qui sont-ils ? Comment sont-ils reconnus dans les politiques publiques, stimulées par Terra Nova par exemple ? Ou méconnus, comme ces femmes émigrées qui s'intègrent par le soin aux personnes ? Dans ce livre plusieurs études précises répondent à ces questionnements.
En plus des analyses sociales et politiques, on y trouvera des exemples concrets d'éthique de la sollicitude, provenant de L'Arche, d'ATD Quart Monde, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ces témoignages sont accompagnés d'études sur les racines philosophiques du care, élaborées par des auteurs américaines comme Caroll Giligan et Joan Tronto. L'ouvrage offre aussi, à plusieurs reprises, une réflexion de foi explorant les harmoniques entre l'Évangile et la sollicitude, tout en présentant finement leur différence.
Un livre qui fait le point sur l'ensemble des dimensions du care, dont la mise en oeuvre est vitale pour prendre soin les uns des autres, du fait de l'essentielle fragilité humaine.
Paru le : 11/01/2017
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lethielleux
Artège
Collection(s) : Confrontations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Parmentier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-249-62408-7
EAN13 : 9782249624087
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 226 g