Chargement...
Chargement...

Les départements, une controverse française

Auteur : Marie-Ange Grégory

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en perspective des débats sur les réformes de décentralisation qui aborde notamment le fonctionnement du conseil départemental, l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux. ©Electre 2024

Basé sur une approche socio-historique, cet ouvrage de réflexion met en perspective les fondements des débats actuels autour de la réforme territoriale et plus particulièrement de la place du département. Il met ainsi en avant la structuration d'une cause départementaliste qui est, aujourd'hui, bien installée.

Si la question de la disparition de l'échelon départemental, afin de simplifier le millefeuille territorial, composé par les collectivités locales françaises, revient souvent dans les débats autour de la décentralisation, celle suppression n'a jamais eu lieu. Cela soulève donc de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.

Les départements, une controverse française apporte les clés pour comprendre les enjeux cachés derrière cette controverse. Il permet donc de développer ses connaissances sur les départements et les conseils départementaux ainsi que sur l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2017

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Auteur : Marie-Ange Grégory

Éditeur(s) : Berger-Levrault

Collection(s) : Au fil du débat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7013-1940-7

EAN13 : 9782701319407

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 602 g