Chargement...
Chargement...

Un commis voyageur à Pékin : un journal

Auteur : Arthur Miller


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A. Miller relate dans ce journal son séjour en Chine réalisé à l'occasion de la première représentation de sa pièce Mort d'un commis voyageur en mai 1983 au Théâtre d'arts du peuple de Pékin. Il y confie ses souvenirs de voyage ainsi que ses réflexions esthétiques, culturelles et politiques. ©Electre 2024

En mai 1983, le Théâtre d'Art populaire de Pékin accueille la première de Mort d'un commis voyageur. Arthur Miller, son auteur, assure lui-même la mise en scène de la pièce. Les obstacles politiques quant à la tenue d'un tel événement se sont avérés surmontables, mais abolir le fossé culturel qui sépare les deux pays relève peut-être de l'utopie. Outre l'océan qui les sépare, c'est aussi un vocabulaire, celui du capitalisme, qu'il lui faut faire entendre : « assurance-vie », « commis voyageur », « rente » relèvent pour la troupe et le public chinois d'une abstraction inintelligible. Au cours des six semaines passées en Chine, le dramaturge américain tient un journal mêlant réflexions culturelles et politiques : il y raconte comment le défi esthétique qu'il s'est lancé se transforme peu à peu en une fascinante expérience humaine.

Ce document littéraire exceptionnel, jusqu'alors inédit en France, tient autant du reportage, à l'instar des Muses parlent de Truman Capote, que des carnets de mise en scène, dans la grande tradition des journaux de Roger Blin ou Jean Genet.

« À un moment donné, lors de ces derniers adieux où nous étions pressés en groupe, je ne saurais dire pourquoi j'ai ressenti une sorte de désespoir ; c'était peut-être la peur, quand tout a été dit et fait, de ne plus avoir la moindre idée de ce que j'étais venu chercher ici - ce que ma pièce signifierait pour les Chinois, et ce que les comédiens en avaient fait du plus profond de leur coeur. »

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2017

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Arthur Miller

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Claire Debru - Photographe : Inge Morath

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-262-7

EAN13 : 9782364682627

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 317 g