Chargement...
Chargement...

Après l'émancipation : trois voix pour penser la gauche

Auteur : Judith Butler

Auteur : Ernesto Laclau

Auteur : Slavoj Zizek

Paru le : 16/02/2017
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'ordre philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Sabot - Préfacier : Jean-Claude Monod

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dialogue à trois voix pour définir l'identité politique de la gauche : compréhension plurielle des demandes sociales, fin du concept de lutte des classes ou combat des idées régressives. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Judith Butler, Ernesto Laclau, Slavoj Žižek : il n'est pas si courant de voir réunies trois figures majeures de la pensée critique contemporaine. Le livre est composé de trois séries d'essais au fil desquels la réflexion progresse sans éviter la confrontation des points de vue. Il donne ainsi à entendre des voix qui ont contribué à renouveler la compréhension que « la gauche » post-marxiste a d'elle-même : quelle identité politique pour la gauche après la fin de « l'essentialisme de classe » diagnostiqué par Laclau, au profit d'une compréhension plurielle des « demandes sociales » et de la construction d'une « hégémonie » sur celles-ci ? Faut-il abandonner le concept de lutte des classes ou, comme le propose Žižek, le retraduire pour mesurer sa pertinence contemporaine ? Comment les luttes autour des questions de « genre », dont Butler a été une figure de proue théorique, ont-elles transformé notre compréhension de l'identité, du soi et de sa fragilité ? Cette confrontation originale tente ainsi de dessiner les voies de possibles « contre-hégémonies » au règne du capitalisme financier et de préciser les contours d'une « démocratie radicale ».

Contenus Mollat en relation

Événements



Rencontre avec Philippe Sabot

Le 05/12/2017
Artiste en attente
Rendez-vous à la Station Ausone pour une rencontre avec Philippe Sabot autour de l'ouvrage de Judith Butler, Ernesto Laclau et Slavoj Zizek, "Après l'émancipation, Trois voix pour penser la gauche" (éditions du Seuil). Avec la participation de la Société de Philosophie de Bordeaux.

Publié le 23/11/2017

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2017

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Auteur : Judith Butler Auteur : Ernesto Laclau Auteur : Slavoj Zizek

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'ordre philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-128647-9

EAN13 : 9782021286472

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 397 g