Chargement...
Chargement...

Le 30 février : et autres curiosités de la mesure du temps

Auteur : Olivier Marchon

Paru le : 19/01/2017
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Alice Gilles

Un coup de coeur de Libraires

Saviez-vous qu’il a existé un 30 février en 1712 ? Que le mois de mars a failli s’appeler Jeu de Paume et celui d’août L’Unité ? Ou encore que tous les vendredis de l’année auraient pu être des vendredis 13 au plus grand désespoir des superstitieux?
Coup de cœur rédigé par Léann Perchec.

A travers de nombreuses anecdotes, exceptions et changements du temps, Olivier Marchon nous offre un regard tout particulier sur ce qui régit nos vies : les années, les mois, les minutes… Sous forme de calendrier géant allant de l’antiquité à notre possible futur, ce livre permet de comprendre certains évènements de l’histoire et même, de les appréhender de manière totalement différente.
Pour prendre un exemple, parlons de la défaite des troupes du roi de France Charles VII contre la cité de Bâle en 1444. Lorsque le gardien de la cité découvre l’attaque imminente prévue à minuit précise, il décide d’avancer d’une heure l’horloge de la ville. Alors que les troupes, à minuit heure française, s’apprêtent à envahir le village, elles sont surprises par l’unique coup de cloche signalant une heure du matin. Les bâlois, sauvés par cette avance, décideront de la conserver et ainsi naît « l’heure bâloise » comprenant une heure d’avance sur celle de France !
Ce livre à l’écriture simple mais pas moins intéressante, drôle mais tout aussi sérieuse saura accompagner votre été… ou autrement dit vos mois de La Montagne, de La République et de L’Unité… mais comme on le découvre dans ce livre : le temps est plus flexible qu’on ne le pense !
14,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil d'anecdotes sur l'histoire de la mesure du temps et ses bizarreries, mettant en lumière le rôle que joue le temps dans l'évolution humaine et l'importance des dates. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut « voir » demain et « regarder » hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Nos coups de coeur pour Noël

Une belle année pour l'histoire nous permet de mettre en avant nos nombreux coups de cœur. Nous les partageons avec vous au travers de cette sélection !

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2017

Thématique : Autres études historiques

Auteur(s) : Auteur : Olivier Marchon

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-130869-3

EAN13 : 9782021308693

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 163

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 186 g