Chargement...
Chargement...

Un jardin dans les Appalaches

Auteur : Barbara Kingsolver

Auteur : Steven L. Hopp

Auteur : Camille Kingsolver


Un coup de coeur de Mollat

Il est des livres qui résonnent en nous comme une évidence, pour lesquels chaque page emporte notre adhésion, où l'on se sent comme chez soi. Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver est de ceux là.

Ce jardin dans les Appalaches retrace la formidable aventure tentée par l'auteure avec sa famille. Quittant le désormais trop aride État de l'Arizona, les Kingsolver sont partis s'installer dans une ferme pour tenter une expérience un peu dingue : réussir à se nourrir exclusivement de ce qu'ils feraient pousser, des animaux qu'ils élèveraient, ou bien de ce que produiraient des exploitants proches de leur ferme.
Bref, ils ont choisi de s'engager dans la voie du locavorisme et c'est leur parcours de néo-locavores dont Barbara Kingsolver fait le minutieux récit dans cet ouvrage.

Saison après saison, mois après mois, elle nous livre tout : les réussites, les bonnes surprises, mais aussi les échecs, les interrogations, les savoirs perdus. A ses côtés nous réalisons à quel point nos modes de vie nous ont éloigné des choses fondamentales de la nature et combien notre dépendance vis-à-vis des grands circuits de distribution et de l'industrie pétrochimique est étroite. Le constat que la plus grande majorité d'entre-nous serions incapables de nous nourrir si nous ne pouvions pas acheter nos aliments est sur ce point implacable.
Pourtant, point de misérabilisme ou d'atermoiement dans ce jardin extraordinaire, y compris lorsque son mari, qui intervient également dans l'ouvrage via de petits encarts, dresse l'état (déplorable) des élevages industriels d'animaux ou montre ce que cache réellement le low-cost. Bien au contraire, c'est une incroyable ode à la vie que nous adresse Barbara Kingsolver, elle nous interroge sur nos modes d'alimentation (la partie sur l'élevage des dindes est vraiment révélatrice de nos dysfonctionnements) et nous incite à retrouver l'essentiel. Simplement.

Ne ratez surtout pas la balade dans ce jardin, elle est autant vivifiante que vitale !



Agnès Séjournet pour Écolo Info.
10,65 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Romancière et militante écologiste, l'auteure s'est installée dans les Appalaches pour s'affranchir de l'alimentation industrielle et se nourrir exclusivement d'aliments faits maison ou produits dans la région. Elle relate avec pragmatisme, humour et poésie cette expérience qui prouve qu'il est possible de bien se nourrir à la ville comme à la campagne de produits de saison. ©Electre 2019

Conscients des périls que court la planète, convaincus qu'agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp, son époux, et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure. Installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu'ils faisaient pousser, des animaux qu'ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des «locavores». Avec un humour communicatif et une belle gourmandise Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience en famille - faux-pas, fous rires, fiertés - qui aura pour toujours changé leur vie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2009

Thématique : Pratique Poche

Auteur(s) : Auteur : Barbara Kingsolver Auteur : Steven L. Hopp Auteur : Camille Kingsolver

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche, n° 655

Contributeur(s) : Traducteur : Claire Buchbinder

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-2004-8

EAN13 : 9782743620042

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 501

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 264 g