Chargement...
Chargement...

Le Paris de George Sand

Auteur : Claire Le Guillou

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Femme de paradoxes, G. Sand demeure attirée par Paris mais avouait ne pas aimer y séjourner longtemps. L'ouvrage retrace son parcours à travers la capitale depuis ses années d'enfance dans le IIIe arrondissement, son retour après des années en province, son emménagement dans le Ve arrondissement quand elle écrit des articles pour Le Figaro, l'île de la Cité ou encore le quartier de l'Odéon. ©Electre 2024

Le Paris de George Sand

« On ne peut pas être femme à Paris à moins de vingt-cinq mille francs de rente ! », déclare un jour Balzac à George Sand. La romancière, qui désire néanmoins dîner en ville et aller au théâtre à peu de frais, décide de sortir habillée en homme.

D'ailleurs, très tôt habituée à porter une tenue de garçon à la campagne, Sand perpétue en ville le port de ce costume pratique et économique. Et les situations comiques qu'il induit amusent la romancière. Ainsi, rapporte-t-elle, le restaurateur Pinson « ne s'était pas plutôt accoutumé à dire "monsieur" que je reparaissais en femme, et il n'arrivait à dire "madame" que le jour où je redevenais "monsieur" ».

Femme de lettres fortement attirée par Paris - synonyme de liberté et d'émancipation -, Sand avoue toutefois :«  Rien de tout cela ne m'intéresse ni ne m'amuse. Paris n'est qu'un paradoxe. »

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Claire Le Guillou

Éditeur(s) : Alexandrines

Collection(s) : Le Paris des écrivains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37089-049-8

EAN13 : 9782370890498

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 100 g