Chargement...
Chargement...

Des corps : entre corps et psyché, penser ce qui les agite : Besançon 2015, Micropolis 2-3-4 décembre

Auteur : Journées d'étude, de recherche et de formation des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (20 ; 2015 ; Besançon)


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions réunies examinent les rapports entre le corps, la psyché et l’environnement chez les enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique). Elles soulignent leur impact sur les pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. ©Electre 2024

Actes des journées de formation et d'étude, Besançon, les 2, 3 et 4 décembre 2015-

Le corps, lieu premier de l'identité, lieu où la pensée va naître en relation avec l'environnement, participe à ce que l'on nomme le processus de psychisation du corps. Le corps vient dire la vie mais aussi le malaise, la souffrance, le défaut de pensée.

Le soin va nécessairement passer par ce corps. À l'ITEP, lors de la rencontre, l'enfant, l'adolescent, montre dans et avec son corps le rapport qu'il entretient avec lui-même et avec son environnement. Les différents registres d'expression agis par le corps semblent peu accessibles au langage verbal. C'est pourtant souvent le biais par lequel chaque professionnel essaie d'accueillir ce qui est exprimé par l'enfant, afin de l'accompagner dans un travail de compréhension, et de repérage de ce qui l'agite.

Que devient le corps, de quel corps disposent les enfants d'ITEP pour construire leur pensée ?

Le réel revient en force sous la forme du recours au médicament, à la génétique, aux neurosciences. Les éléments fondamentaux de la construction psychique, l'espace et le temps, subissent une mutation radicale sous l'impulsion de la science et des technologies. Quel impact sur nos pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques? Quelle place désormais pour nous adultes auprès des enfants et des adolescents ?

L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.

L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2017

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Journées d'étude, de recherche et de formation des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (20 ; 2015 ; Besançon)

Éditeur(s) : Ed. Champ social

Collection(s) : Collection AIRe, la recherche en ITEP

Contributeur(s) : Directeur de publication : Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux (France) - Directeur de publication : Mètis-Europe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-346-0007-6

EAN13 : 9791034600076

Reliure : Broché

Pages : 417

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 530 g