en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le tome I s'ouvre sur le fameux pacte d'amitié entre trois valeureux héros, qui festoient ensuite au jardin des Pêchers. Leur premier exploit : l'élimination des Turbans Jaunes rebelles. D'emblée, nous voilà mêlé aux bagarres de ce western de la Chine ancienne.
Parmi les nombreux personnages du livre, Ts'ao Ts'ao apparait comme une sorte de héros. Le tome II nous le présente téméraire et invincible. Avec le tome III nous assistons à une série de feintes, de passes d'armes, de traits cachés, à la rivalité des frères Yuan, à des marchandages peu honorables ; on se croirait au temps de la Fronde. Les imbroglios ne manquent pas et la trahison est devenue monnaie courante. A certains moments, Ts'ao Ts'ao semble se montrer humain ; à d'autres, il agit indubitablement comme un tyran cruel.
En creusant la terre, on découvre un oiseau de bronze, heureux présage, dit-on, et symbole de la fécondité. Ici, les contrastes sont forts, le surnaturel alterne avec la plus dure réalité. A mesure que ressortent les péripéties de l'oeuvre, elles paraissent davantage surprenantes. A chaque nouveau tournant de situation, on nous fait passer par des détours inattendus. Les excellents conseils dispensés par Miroir d'Eau, le grand sage taoïste, ne peuvent rien contre les ruses guerrières : incendie pour tromper l'adversaire sur sa position, inondation pour noyer une armée. Ts'ao Ts'ao affronte des ennemis déterminés, tandis que ses conseillers spéciaux - des lettrés - donnent leurs avis. Un commentateur conclut : "la maladie des gens de lettres, c'est de discuter beaucoup pour n'aboutir à rien". Au confluent des Trois Fleuves, Ts'ao Ts'ao essuie une première défaite militaire. Furieux, il met au point des pièges terribles. Comme l'écrit Jacques Dars : "Les plans de bataille nous révèlent le génie chinois de la combine et de la ruse, l'abîme des traquenards, dans cet art de la guerre".
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Guanzhong Luo
Éditeur(s) :
Flammarion
Unesco
Collection(s) : Aspects de l'Asie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Toản Nghiêm - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Ricaud
Série(s) : Les Trois royaumes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080661067
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 408 g