Chargement...
Chargement...

Nous avons arpenté un chemin caillouteux

Auteur : Sylvain Pattieu

Paru le : 02/02/2017
Éditeur(s) : Plein jour
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les invraisemblables
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1972, en pleine guerre du Vietnam, Jean et Melvin McNair tentent de dénoncer la ségrégation des Noirs américains en détournant vers l'Algérie un avion de la ligne Detroit-Miami. Leur lutte pour les droits civiques trouvant peu d'écho, ils s'exilent en France, en Normandie, où ils abandonnent ce combat pour devenir travailleurs sociaux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« C'est l'histoire de Jean et Melvin McNair, l'histoire d'un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque. Deux Africains-Américains devenus pirates de l'air, inextricablement inscrits dans leur époque. Jean et Melvin sont passés de l'épique au désespéré, de l'histoire en train de se faire au quotidien du travail social, du mouvement pour les droits civiques à l'engagement dans leur quartier. Ils n'ont pas fait table rase du passé, ils l'ont laissé derrière eux autant que possible et ils ont recommencé. » De la piraterie à une existence paisible, de l'Amérique des années soixante-dix à la France d'aujourd'hui, le parcours fulgurant de deux soldats perdus de la lutte contre la ségrégation. Le roman vrai d'une aventure et de la trace qu'elle a laissée dans des vies - cet élan inoubliable, indestructible même quand le réel l'emporte, vers un monde meilleur. La réalité n'a pas besoin de fictions pour être romanesque. Il suffit d'observer autour de soi, de partir à la rencontre des personnages grandioses ou absurdes, flamboyants, mystérieux qui vivent parmi nous. « Les Invraisemblables », collection d'histoires vraies et invraisemblables, veut leur offrir un territoire, être le lieu où, dans les marges du monde, la littérature se laisse réinventer par la vie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Prix du livre du réel 2017 : la conférence !

Imaginez des livres recommandés par: Florence Aubenas, Yves Harté, Jean-Paul Kauffmann, Philippe Lançon, Florence Martin-Kessler, Olivier Weber et des libraires de la librairie Mollat. Ces livres existent ce sont les lauréats du "Prix du Livre du Réel" et vous aurez la possibilité des les rencontrer, ainsi que les membres du jury le mercredi 25 octobre !

pour sa première édition le Prix du Livre du Réel a récompensé deux livre puissants et singuliers.

Vidéos

Prix du Livre du Réel

Retour sur la remise du premier Prix du livre du réel organisé par la librairie Mollat et le journal Sud-Ouest, avec le soutien d'Olivier Legrain. Le prix a été remis le 13 juin 2017 à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris.

Vidéos

Sylvain Pattieu - Nous avons arpenté un chemin caillouteux

Sylvain Pattieu vous présente son ouvrage "Nous avons arpenté un chemin caillouteux" aux éditions du Plein Jour. Rentrée littéraire hiver 2017.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Pattieu

Éditeur(s) : Plein jour

Collection(s) : Les invraisemblables

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37067-024-X

EAN13 : 9782370670243

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 136 g