Chargement...
Chargement...

Maître Pierre

Auteur : Edmond About

Paru le : 14/12/2016
Éditeur(s) : le Festin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les merveilles
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Dussert

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru en feuilleton dans "Le Moniteur universel" à partir de janvier 1857, ce roman-reportage évoque le destin de maître Pierre. Berger landais, il entreprend de transformer la grande lande après sa rencontre avec Marinette, une enfant atteinte de la pellagre, l'un des plus grands fléaux frappant la région. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Maître Pierre est un enfant de la Grande Lande. Après avoir abandonné la garde des moutons, il s'est fait chasseur, a vécu au milieu des loups, des sangliers, des taureaux et des chevaux sauvages. Jusqu'au moment où, rencontrant une petite créature humaine comme lui seule au monde, Marinette, le garçon sauvage a pris la résolution de lui tenir lieu de tout, de remplacer père et mère, et surtout de la guérir d'une grave maladie, la pellagre, un des plus grands fléaux frappant ces terres littorales insalubres au milieu du XIXe siècle. Grâce à son obstination, Pierre en triomphera. Mais son combat ne s'arrêtera pas là : il assainira la Lande, la fortifiera par des moyens de son invention, il la boisera, la percera de canaux d'irrigation, l'enrichira, d'Arcachon à Lacanau et à Bulos, le village où il est né. Maître Pierre, sous la plume du grand écrivain Edmond About, est la personnification même de l'esprit de progrès. Chemin faisant, About fait revivre le peuple des éleveurs et des résiniers de Bulos, des pêcheurs de L'Herbe ou de Lacanau, ces gens de peu qui ont habité la Lande. L'auteur du Roi des Montagnes et de L'Homme à l'oreille cassée excelle également dans la description des paysages et des silhouettes, semant d'une main habile de vigoureuses descriptions, l'anecdote venant toujours à l'appui de ce qu'il observe et retranscrit avec une rare vivacité d'expression. En cela, Maître Pierre pourrait ressortir de la Comédie humaine de Balzac, tout en rappelant la manière dont Mérimée s'est intéressé aux moeurs de la Corse dans Colomba. Classique absolu de la littérature d'une région qu'il fit connaître à la France entière, Maître Pierre revient hanter cette lande magnifique pour en célébrer les intemporelles beautés.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bonne fête papa !

Le père est une figure littéraire immuable. Tantôt modèle tantôt haï, il est le parent mystérieux souvent difficile à cerner : est-il un aventurier, est-il un outsider, est-il un nostalgique ? A vous d'en décider et de lui offrir le livre qui lui correspond !

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2016

Thématique : Romans du Terroir

Auteur(s) : Auteur : Edmond About

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Les merveilles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36062-162-9

EAN13 : 9782360621620

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 350 g