en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marseille, septembre 1990. Une professeure remarque deux femmes assises sur les marches extérieures de son lycée. L'une salue avec entrain les passants tandis que la plus âgée demeure repliée sur elle-même. La narratrice relate la terrible déception qu'a connue cette dernière et qui l'a conduite à son emplacement. ©Electre 2026
Une vie sur une marche
Un matin de rentrée scolaire deux femmes sont assises sur les marches extérieures d'un lycée de Marseille, dont l'une, pitoyable et recroquevillée sur elle-même, est absente à ce qui l'entoure.
Elles gênaient quelque peu le flot des étudiants qui s'engouffrait dans l'établissement. Cette scène, bien réelle, a marqué le professeur qu'était l'auteur alors, qui avait elle aussi à gravir les marches.
Comment ces deux femmes en étaient-elles arrivées là ?
Ce n'est que bien des années plus tard que la narratrice revient sur ce souvenir et imagine une inconsolable déception au coeur d'une vie modeste.
Extrait :
« Dès qu'elle le put le lendemain Jeanne rappela à elle le souvenir encore tout proche des heures passées avec Vincent depuis le réveillon de Noël. En en restaurant le charme elle cherchait à se couler de nouveau dans leur chaude intimité.
Mais était-ce parce que justement elle n'était plus dans ce présent qu'elle n'en retrouvait pas la plénitude ?
Le merveilleux apaisement que procure un amour partagé flanchait maintenant comme une fête qui s'éteint. »
Maryse est toujours à la recherche du mot juste pour notre plus grand plaisir. Elle nous fait partager les états d'âme et les sentiments de ses personnages tout en subtilité.
Alexandra de Saint-Prix
Paru le : 28/10/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maryse Bornet
Éditeur(s) :
Editions Alexandra de Saint-Prix
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36689-071-6
EAN13 : 9782366890716
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 414 g