Chargement...
Chargement...

Le portrait nu : figurer le corps

Auteur : Camille Viéville

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du portrait de personnes nues, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine est retracée à travers les oeuvres de Michel-Ange, Egon Schiele ou Lucian Freud. L'historienne de l'art s'interroge notamment sur les principales expressions de ce motif, l'influence des avancées médicales et les différentes approches des nudités masculine et féminine. ©Electre 2024

Le Portrait Nu

Des nus de Napoléon à ceux de Voltaire ou de Balzac, la représentation des individus dans leur plus simple appareil a fasciné des générations d'artistes, de l'Antiquité à aujourd'hui.

Sujet que l'on pourrait croire classique, le portrait nu se révèle aussi inédit que subversif, se situant entre l'histoire du portrait et celle du nu. Soit dans une zone d'ombre de l'histoire de l'art, naviguant entre tabous et libérations. Camille Viéville propose une passionnante réflexion sur les défis de la représentation du corps, ses enjeux artistiques et ses évolutions au fil des siècles. À travers une sélection originale d'oeuvres célèbres ou déroutantes, l'auteur explore les problématiques du portrait nu, de la question épineuse du nu féminin à la place complexe qu'occupe le corps de l'artiste.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2017

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Camille Viéville

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918682-25-7

EAN13 : 9782918682257

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 430 g