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Modernité du mythe et violence de l'altérité : La Toison d'or de Franz Grillparzer


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Résumé

Des études explorant la trilogie dramaturgique La Toison d'or, écrite par l'écrivain autrichien F. Grillparzer (1791-1872). Elles interrogent le sens de l'oeuvre dans le contexte de sa création et pour la période contemporaine. ©Electre 2024

Études autrichiennes

Modernité du mythe et violence de l'altérité

La Toison d'or de Franz Grillparzer

L'ambition de cet ouvrage consacré à La Toison d'or de Franz Grillparzer est de remettre au goût du jour en France un auteur dramatique de première importance pour le monde de langue allemande, mais dont cette oeuvre en particulier a été plutôt ignorée jusqu'à la dernière décennie. Ce sont en effet des questions politiques extérieures à l'Europe - crises de régime au Moyen-Orient et en Afrique par exemple - qui font l'actualité soudaine de cette trilogie en soulevant des questions d'ordre culturel, éthique et tout simplement humain : quel statut accorder par exemple aux réfugiés ? Comment aborder leur culture différente, mais qui ne l'est peut-être finalement pas autant qu'on le croirait ? Au-delà de ce problème strictement conjoncturel, la trilogie de Grillparzer soulève également d'autres interrogations quant à la pérennité du modèle théâtral antique par exemple, qui pendant plusieurs siècles a servi de référence aux cultures européennes : La Toison d'or est-elle une simple reprise d'un modèle désormais dépassé ou Grillparzer utilise-t-il l'archétype de la trilogie pour engager un dialogue avec cet étalon culturel ? S'agit-il, au-delà, d'une réflexion, d'un miroir tendu à ses contemporains sur l'avenir de l'État habsbourgeois à un moment de profonds bouleversements en Europe, après la Révolution française et les guerres napoléoniennes et le début des revendications nationales qui déboucheront sur le « printemps des peuples » ? En quoi traiter le mythe de Médée, dont la fortune théâtrale n'est plus à rappeler, mais qui gagne en actualité dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, peut-il poser la question qui hante alors les lettres allemandes : le classicisme weimarien peut-il être dépassé ou bien n'y a-t-il plus de place que pour des épigones ?

Ce sont là les questionnements les plus notables de l'oeuvre que met en lumière ce recueil en offrant une présentation à la fois contextuelle et analytique de la trilogie.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2016

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Etudes autrichiennes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Lacheny - Directeur de publication : Jacques Lajarrige - Directeur de publication : Eric Leroy Du Cardonnoy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-240-0811-0

EAN13 : 9791024008110

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 365 g