Chargement...
Chargement...

Corrections

Auteur : Thomas Bernhard


Le narrateur doit remettre de l’ordre dans les papiers laissés par son ami Roithamer qui s’est suicidé dans une forêt, près du Cône qu’il avait édifié en mémoire de sa soeur disparue quelques mois plus tôt. C’est cette lecture d’un des plus grands écrivains autrichiens du XXe siècle qui m’a donné envie de découvrir cet auteur qui disait justement que «le désespoir a fait de lui un génie». Il m’a hypnotisée par son écriture du ressassement, aussi sombre que rageuse, métaphore radicale et universelle de la création à son apogée.
12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roithamer, un biologiste autrichien de 42 ans, professeur à Cambridge, s'est pendu dans la forêt de Kobernauss. Dans celle-ci se trouve le Cône d'habitation, construit pour sa soeur qui mourut après l'avoir vu. Le narrateur, exécuteur testamentaire, doit mettre de l'ordre dans les manuscrits illisibles de son ami et les trier. Une tâche ardue qui dévoile peu à peu la figure d'un savant génial. ©Electre 2019

«Nous n'avons rien atteint que ce que tous les autres ont atteint eux aussi, en ayant réalisé et achevé l'extraordinaire, nous n'avons rien atteint que la solitude, ainsi écrit Roithamer.» Roithamer, Autrichien, quarante-deux ans, biologiste, professeur à Cambridge, vient de se pendre à un arbre de la forêt de Kobernauss, au centre de laquelle se trouve le Cône d'habitation, édifice parfait qu'il construisit, après des années d'étude, pour sa soeur bien-aimée, et qui devait lui apporter le bonheur suprême, mais dont elle ne put supporter la vue sans en mourir. Le narrateur, ami de Roithamer et exécuteur testamentaire, est chargé de mettre en ordre et trier les manuscrits illisibles du professeur. Une tâche ardue qui dévoile au fil du livre une figure de savant, non pas fou, mais génial, proche par certains traits de Wittgenstein, dévoré d'exigences, conduit à rejeter avec haine et dégoût la famille, les parents (la mère surtout), l'Autriche et les études, à détruire, dans le monde que nous tentons de faire, tout ce qui n'est pas perfection. Corriger, c'est là le devoir absolu, jusqu'à l'autodestruction.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2005

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Thomas Bernhard

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire, n° 512

Contributeur(s) : Traducteur : Albert Kohn

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077352-3

EAN13 : 9782070773527

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 409

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 404 g