Chargement...
Chargement...

L'école de la vie

Auteur : Lou Andreas-Salomé

Paru le : 07/10/2010
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Barillé

5,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection d'extraits de l'ensemble de l'oeuvre et des correspondances de L. Andreas-Salomé, rassemblés selon des axes thématiques. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Sagesses Voix spirituelles Lou Andreas-Salomé (1861-1937) a laissé une oeuvre inclassable et singulière, d'une extrême diversité : littérature et philosophie, psychanalyse et théologie, histoires pour enfants et poèmes, correspondance et journaux. Au-delà de cette multiplicité, une unité forte rassemble son travail et son inspiration : la quête d'une plénitude spirituelle, présentée dès ses premiers écrits et qui se déploie tout au long de sa vie, comme en témoignent les textes réunis dans ce volume. « Notre première expérience est celle d'une disparition, écrit-elle. [...] Le premier souvenir est à la fois un choc, une déception due à la perte de ce qui n'est plus, et l'élément indéfinissable d'un savoir encore à l'oeuvre, d'une certitude que cela devrait exister encore... ». Jamais cette quête n'enleva à Lou son caractère profondément rebelle, mais elle la distingua : dans les combats qu'elle mena (le féminisme), les analyses qu'elle conduisit (psychanalyse), les visions qu'elle développa (sur les sources de l'art), et les liens qu'elle partagea (avec Nietzsche et Rilke).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lou Andreas-Salomé une femme d'exception

La sortie d'un film sur Lou Andreas-Salomé est l'occasion de nous arrêter sur cette femme étonnante. Née à Saint-Petersbourg en 1861, elle fut à la fois muse, romancière, psychanalyste et interlocuteur privilégié des plus grands penseurs de son temps. Lou Andreas-Salomé fut la disciple de Nietzsche, l’amante de Rilke et la confidente de Freud. Au-delà de sa vie captivante, retenons avant tout la figure de femme libre, voyageuse, intellectuelle qu'était Lou Andreas-Salomé et redécouvrons une oeuvre riche et une correspondance passionnante.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Lou Andreas-Salomé

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Sagesses. Voix spirituelles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-1469-9

EAN13 : 9782757814697

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 62 g