Chargement...
Chargement...

Le soleil est mon bouclier : carnets de Hughes de Soloitres Lalaing (1478-1522). Sol clipeum meum est

Auteur : Louis Bernard

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Héros imaginaire, Hughes de Soloitres est l'un des derniers chevaliers d'Occident. Il monte une expédition afin de contrer l'avancée ottomane et relate cette campagne, les combats, les doutes et les peurs, dans des poèmes en vers libres. ©Electre 2024

Vrai héros imaginaire, Hughes de Soloitres s'est lancé dans une aventure hors du commun : chevalier de la fin d'un monde, d'une époque - ou « dernier des chevaliers d'Occident », selon certains de ses contemporains -, il part à la tête d'une armée de renégats et de seigneurs ruinés bloquer l'avance ottomane sur l'autre versant de l'Europe. Entreprise risquée, voire suicidaire s'il en est.

Ses exploits, ses combats, ses craintes sont relatés dans des poèmes en vers libres qui s'exécutent paradoxalement sur des rythmes tantôt abstraits tantôt narratifs, et viennent former la trame d'une histoire, d'une vie défaite au gré des combats, des jours de paix et d'amour, mais aussi de l'étude et des interrogations sur le sens même de son existence.

Ses trois carnets poétiques - inégaux et fragmentaires (aucun ne concerne sa jeunesse, par exemple) - découpent trois temps et trois espaces à la fois : la guerre, la paix, le temps incertain. C'est là tout ce qu'il nous reste de Hughes de Soloitres.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2015

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Louis Bernard

Éditeur(s) : Acrodacrolivres

Collection(s) : Poésie, histoire & imaginaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930756-26-4

EAN13 : 9782930756264

Reliure : Broché

Pages : 70

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 350 g