Chargement...
Chargement...

Rouge décanté

Auteur : Jeroen Brouwers


7,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Si quelques souvenirs intéressent le passé proche, l'essentiel de Rouge décanté, écrit à l'occasion de la mort de la mère de l'auteur, est une évocation incantatoire des deux années de la Seconde Guerre mondiale que Brouwers, alors âgé de quatre à six ans, a passées au camp de Tjigeng, à Batavia, durant l'occupation japonaise de l'Indonésie néerlandaise. Prix Femina étranger 1995. ©Electre 2024

Rouge décanté est une évocation incantatoire des deux années de la Seconde Guerre mondiale que Brouwers a passées au camp de Tjideng, à Batavia, durant l'occupation japonaise de l'Indonésie néerlandaise, avec sa mère, sa grand-mère et sa petite sœur.

Témoin de scènes effroyables, Jeroen Brouwers, qui y resta de quatre à six ans, ne faisait pas alors la part du bien et du mal. Ni le rire ni la fascination pour les Japonais ne sont absents de ces visions d'enfant.

Le portrait de sa mère est celui d'une femme admirable, quoique jamais héroïque. Tout le texte est, non seulement un éloge à son courage, à sa beauté, au sourire dont elle ne se défait jamais, mais aussi, sous couvert d'impassibilité, un magnifique et douloureux témoignage d'amour.

Prix Femina étranger 1995

Fiche Technique

Paru le : 03/06/1997

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Jeroen Brouwers

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Grilli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070402007

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 106 g