Chargement...
Chargement...

Ségolène Royal : un destin français

Auteur : François Moulin

Paru le : 17/01/2007
Éditeur(s) : Nuée bleue
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie nourrie de nombreuses informations inédites, issues des années lorraines de Ségolène Royal, où l'auteur, journaliste et écrivain, s'attache à faire comprendre sa personnalité ainsi que ses convictions. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Pour comprendre la personnalité de Ségolène Royal et ses convictions, il faut se plonger dans l'histoire de sa vie et de sa famille, révélatrice des contradictions de la France du XXe siècle. Née en 1953 dans une famille réactionnaire, élevée par une mère un temps soumise à son mari puis en rupture avec lui, Ségolène Royal a compris que seules les études et une volonté farouche la sauveraient du destin tout tracé de femme au foyer. Collégienne puis lycéenne brillante dans les Vosges rurales, au pays de Jeanne d'Arc et de Maurice Barrès, la jeune fille sage s'est inscrite à la faculté à Nancy - c'était l'époque où Jack Lang dirigeait le Festival mondial du théâtre -, puis a intégré Sciences-Po et l'ENA. À Paris, la jeune provinciale a commencé à s'intéresser à la politique, par le féminisme dont elle a accompagné les luttes et au contact d'intellectuels chrétiens progressistes. Devenue la compagne de François Hollande, elle a alors adhéré au Parti socialiste. Portée par la vague rose qui a suivi l'élection présidentielle de 1981, elle est entrée dans l'équipe des jeunes conseillers de François Mitterrand à l'Élysée. Ségolène Royal, comme ministre puis comme présidente de région, plaide aujourd'hui pour une démocratie participative qui remettrait les citoyens au coeur de la décision politique, au nom de valeurs qui sont en bonne partie celles d'une France des terroirs à laquelle elle est profondément attachée. Ce livre d'enquête, basé sur des témoignages et des documents inédits, raconte la vie d'une femme libre, aujourd'hui candidate à la présidence de la République. Il fait aussi le portrait d'une étonnante famille, où se croisent des paysans pauvres et des généraux, des rentiers et des polytechniciens, des commerçants et des industriels, tous mêlés depuis deux siècles à l'histoire de la France. Au moment où le pays doute à nouveau de lui-même et se voit confronté à d'importants défis, le livre de François Moulin met en lumière le singulier destin français de Ségolène Royal et explique un des engagements politiques les plus originaux de notre temps.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Présidentielles 2007, les candidats se livrent.

Dans quelques semaines il faudra faire un choix qui engagera l'avenir de la France pour les cinq prochaines années, et depuis quelques mois les ouvrages consacrés aux présidentielles en général, et aux candidats en particulier, fleurissent sur nos tables. L'occasion se présente donc pour nous de vous présenter les dernières parutions pour vous aider à faire votre choix. Ce dossier ne se veut pas exhaustif, mais veut juste poser un éclairage sur les nouveautés consacrées aux principaux candidats.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2007

Thématique : Biographies - Politique

Auteur(s) : Auteur : François Moulin

Éditeur(s) : Nuée bleue

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7165-0245-5

EAN13 : 9782716502450

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 300 g