Chargement...
Chargement...

Zanzara

Auteur : Paul Colize

Paru le : 09/03/2017
Éditeur(s) : Fleuve éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Fleuve noir
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Karine G.

On dit de certains écrivains qu'ils écrivent toujours le même livre... Ce n'est pas le cas de Paul Colize, dont le talent mutiple et varié autorise toutes les histoires !
Au fil de ses polars, votre libraire s'est promené dans la tête d'un homme cloué sur son lit d'hôpital en plongeant dans Back up (sujet a priori austère mais qui s'est avéré passionnant !), a traqué les nazis avec le palpitant et émouvant Un long moment de silence, a fait partie d'une bande de gangsters montant le braquage du siècle dans Concerto à quatre mains, s'est beaucoup amusé avec la comédie policière enlevée L'avocat, le nain et la princesse masquée, et avec ce nouvel opus, Zanzara, s'est retrouvé dans la peau de Fred, accro à l'adrénaline, travaillant à Bruxelles au Soir, journal d'info du web. Répondant à un coup de fil tardif un soir à la rédaction, notre reporter flaire le scoop.

- J'aimerais parler à un journaliste.
- Je vous écoute.
- J'ai des informations à vous communiquer.
- De quoi s'agit-il ?
- Pas par téléphone.
- Vous pouvez m'en dire plus ?
- Pas maintenant. Chez moi, demain, à la première heure. Je suis menacé, ils feront tout pour me faire taire.

Son mystérieux interlocuteur anonyme lui donne rendez-vous le lendemain. A l'arrivée, Fred trouve la porte de la maison fracturée. L'homme est assis dans un divan, la tête en arrière, la bouche grande ouverte. On pourrait croire qu'il dort, n'étaient les éclaboussures de sang noirci qui salopent le mur et le plafond. L'affaire se corse rapidement avec l'analyse du médecin légiste qui révèle que l'homme est mort depuis trois ou quatre jours. Fred s'interroge : en ce cas, qui a bien pu lui téléphoner ?

Alors que la police identifie le corps comme étant celui de Régis Bernier et que l'enquête conclue rapidement à un suicide, notre journaliste s'entête. Retraçant la piste du numéro d'appel, il s'avère que le portable utilisé est bien enregistré au nom de Bernier. Sur la scène de crime, des détails paraissent bizarres : le pistolet, malgré le recul dû au tir, a atterri bien loin de la victime... Sur le bureau se trouvent un écran, un clavier, une imprimante, une station d'accueil, mais l'ordi s'est envolé...

A l'instar du protagoniste enquêteur, votre libraire est allé de surprise en surprise, captivé par un scénario parfaitement huilé - car c'est là la grande force de l'auteur dans chacun de ses titres : des rebondissements savamment dosés, un dénouement impeccable, et des personnages bien campés. Ainsi, dans les interstices de l'intrigue se glissent les failles des uns et des autres, en particulier celles de Fred, qui a frôlé la mort à plusieurs reprises et qui carbure au danger au péril de sa vie en hommage à un fantôme qui le hante et qui lui avait donné le surnom de Zanzara (savez-vous ce qu'est un zanzara ? Un dictionnaire italien vous donnera la solution du titre), Fred et sa vie amoureuse (ah, Eloïse, la bombe de la team, ah, Camille la libraire, mais femme mariée), d'où des épisodes plein d'humour et des dialogues savoureux.
19,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fred, 30 ans, pigiste pour le service web d'un journal belge, rêve de l'article qui lui apportera la gloire. En attendant, il se contente de tester ses limites dans sa vie privée. Un appel téléphonique à la rédaction au sujet d'un fait divers banal va tout changer. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

En mars, faites de beaux cauchemars

Petit florilège de romans policiers à dévorer en attendant le printemps...

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2017

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Paul Colize

Éditeur(s) : Fleuve éditions

Collection(s) : Fleuve noir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-265-09938-4

EAN13 : 9782265099388

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 392 g