Chargement...
Chargement...

Automne, liberté : un nocturne

Auteur : Werner Kofler


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur évoque des souvenirs, qui lui reviennent en regardant des photographies de jeunesse. A travers cette investigation personnelle et collective, ce texte aux accents bernhardiens propose un miroir à l'Autriche contemporaine. ©Electre 2024

« Une culture du silence, voilà ce qui manquait chez nous et ailleurs, une culture du silence à la place de cette prétendue culture de la conversation qui dominait tout, une inculture, oui, une hyper-culture de la conversation ! Le silence, le calme ; le silence et rien d'autre. »

Dans ce texte aux forts accents bernhardiens, le narrateur, regardant des photographies de jeunesse, évoque des moments plus ou moins anciens de sa vie. Instruments d'investigation d'une mémoire à la fois collective et personnelle, l'écriture fragmentaire et la technique du collage font également figure de miroir tendu à la société actuelle, à l'Autriche, microcosme concentrant les errements de la consommation, de la publicité et de la 'modernité'. Mais, tout autant qu'à la critique de la société, c'est à celle du langage, et plus particulièrement du langage romanesque, ainsi qu'en témoignent les multiples allusions au Molloy de Beckett, que se livre ce récit à la forme narrative subtile et maîtrisée.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2008

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Werner Kofler

Éditeur(s) : Absalon

Collection(s) : K. 620

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Banoun - Traducteur : Bernard Banoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916928-07-4

EAN13 : 9782916928074

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 175 g