en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Michael, un jeune Allemand, entreprend un voyage dans le nord de l'Irak en compagnie d'un ami irakien dans les années 1990. Il se retrouve immergé dans un contexte culturel et social qui lui reste fermé et hostile et fait l'expérience douloureuse de sa propre incapacité à comprendre ce qui n'appartient pas à sa propre culture. ©Electre 2025
Petit Oncle
Au commencement : la mise à mort d'un cygne le soir de Noël dans une ville allemande. Tout ici est placé sous le signe de la violence. Le narrateur, Michael, fait la connaissance d'un vieil homme que tout le monde appelle « Petit Oncle ». Il est originaire du nord de l'Irak et a trouvé refuge en Allemagne parmi d'autres clandestins. Le monde dans lequel il vit désormais lui est complètement étranger, il se tait - radicalement - et garde pour lui son histoire.
Michael part en Irak dans l'espoir de comprendre le destin de Petit Oncle. Il n'en découvre que des bribes. Mais, en revanche, il fait connaissance avec une société meurtrie et brutalisée, et prend conscience des limites de sa possibilité à comprendre la souffrance de ce peuple. Ceux qui ont souffert ne parviennent pas à transmettre leur propre souffrance, leur destin est le silence dans un monde bavard qui les baptise du nom devictime, sans pouvoir comprendre réellement leur douleur.
Sherko Fatah a écrit un livre qui utilise la distanciation narrative pour approcher au plus près l'abîme qui sépare expliquer et comprendre de souffrance et humiliation.
« Les descriptions de Fatah sont réussies à ce point qu'elles transforment les lettres en images qu'en réalité on ne voudrait pas voir, mais auxquelles on ne peut pas échapper. »
Christina Zink, Frankfurter Alguemein Zeitung
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Sherko Fatah
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864245582
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 232 g