Chargement...
Chargement...

Transgression(s)


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le thème de la transgression est étudié à travers l'art et l'histoire, et surtout la littérature : dans Les cités obscures de Schuiten et Peeters, dans une oeuvre de Luo Maodeng, dans les miracles de saint Aignan (XIe siècle), à travers l'humour dans les littératures française et russe (1880-1945). ©Electre 2024

« La limite ouvre violemment sur l'illimité » affirme Michel Foucault dans Préface à la transgression. Seuil à ne pas franchir, la limite se dresse en frontière spatiale ou en interdit moral, norme sociétale, etc. Elle peut ainsi être synonyme de subversion, de franchissement ou d'infraction, violation. Positive ou négative, qui décide de l'acception de la limite ? La frontière entre les deux n'est pas si clairement dessinée. En fin de compte, la transgression est contextuelle et dépend des époques.

Quoi qu'il en soit, la limite fascine et incite à la transgression. Le franchissement et la démesure sont ses caractéristiques principales. L'espace s'ouvre, les territoires se reconfigurent. Le dépassement des limites laisse ainsi entrapercevoir des dimensions nouvelles et des possibilités multiples.

Fruit des rencontres entre les doctorants des universités de Poitiers et de Limoges, cet ouvrage donne à voir quelques facettes de la transgression. À travers l'histoire, l'art, la philosophie, la littérature ou encore la civilisation, les lecteurs feront une incursion interdisciplinaire dans des temps et des pays aussi divers que l'Antiquité, le Moyen Âge ou l'époque contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Constellations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Juliane Rouassi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-711-8

EAN13 : 9782842877118

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 202 g