Chargement...
Chargement...

Le rêve européen ou Comment l'Europe se substitue peu à peu à l'Amérique dans notre imaginaire

Auteur : Jeremy Rifkin


Un coup de coeur de Mollat

L'Europe: un nouveau rêve pour le monde ?
Cette idée séduisante et fracassante ne vient pas d'un Européen mais de Jeremy Rifkin, un Américain pure souche, dans son livre Le rêve européen. A l'heure où les Français réfléchissent en leur âme et conscience à la meilleure réponse à donner au référendum sur la Constitution le 29 mai prochain, la nation européenne semble avoir déjà séduit Jeremy Rifkin. Il nous annonce de la manière la plus simple qui soit la mort lente du rêve américain et l'émergence d'un nouveau rêve, le rêve européen: une Europe souveraine capable d'être le phare qui guiderait le monde. Jadis les Etats-Unis d'Amérique tenait ce flambeau de la liberté qui guidait les millions d'émigrants: le rêve américain était pourvoyeur de liberté, d'espoir et de bonheur pour toutes celles et tous ceux qui débarquaient avec pour seul bagage leurs bras et leur volonté de vivre une vie meilleure. Mais ce rêve est tombé dans l'impasse car il est resté trop focalisé sur le progrès matériel et a oublié l'essentiel: penser l'homme dans la communauté. En clair ce rêve a laissé trop de gens sur la route. Dans ce monde globalisé le rêve européen est plus puissant car plus humaniste: conscience de la communauté des hommes, protection des plus faibles, conscience de l'environnement, protection des ressources naturelles...

D'aucuns penseront que comparaison n'est pas raison. Jeremy Rifkin sait plus que tout autre que le rêve européen n'est pas infaillible: l'entente entre les nations n'est pas toujours au beau fixe, opposition de point de vue sur certains thèmes comme le terrorisme, méfiance de la vieille garde européenne envers les nouveaux entrants.... des barrières restent encore à tomber. Cependant il place sa confiance dans cette nouvelle génération d'Européens, celle d'Erasmus par exemple, qui porte en elle des valeurs qui peuvent surmonter ces barrières et donner au monde le modèle européen.
25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur se livre à une démonstration des atouts que possède l'Union européenne en ce siècle de mondialisation. Fait une comparaison entre les mentalités américaine et européenne pour prouver que la nouvelle puissance européenne a tout en main pour imprimer au monde une direction nouvelle. ©Electre 2024

Et si l'Europe n'était pas seulement notre chance mais celle du monde entier ?

Il fut un temps, pas si lointain, où le rêve américain justifiait toutes les révoltes contre l'état des choses. Mais aujourd'hui, il semble bien que le rêve européen soit en passe de se substituer à lui dans les esprits et dans les coeurs.

D'un côté, la tradition américaine, fondée sur le patriotisme, attachée à la réussite individuelle, à la croissance quel qu'en soit le prix, aux valeurs réputées suprêmes du travail et de la religion. De l'autre, une formation culturelle qui nous a appris à faire toute sa place à la collectivité, à la responsabilité de l'État à l'égard des plus vulnérables, à la qualité de la vie, au développement durable.

Faut-il dès lors s'étonner qu'à l'ère des connexions globales et de la mise en réseau de la planète, alors que l'environnement et la sécurité collective nous préoccupent plus que jamais, le monde entier regarde vers l'Europe, ce lieu d'une expérience inédite et qui porte tant de promesses ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2005

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Jeremy Rifkin

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Odile Demange

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213622705

Reliure : Broché

Pages : 563

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 668 g