en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tenu par la promesse faite à sa compagne qui partait pour trois mois à Hambourg, Dan prend des nouvelles de son père, Ben Kader. Peu à peu, le jeune homme tente d'en apprendre plus sur le passé de son père, ancien professeur de l'Institut des études orientales de Zurich qui a participé à la guerre d'indépendance en Algérie, et qu'il ne voit presque plus. Prix du canton de Zurich. ©Electre 2025
1957 en Algérie : la guerre d'indépendance fait rage. Attentats à la bombe et torture sont à l'ordre du jour. L'orientaliste Ben Kader se retrouve parachuté au beau milieu de tout cela, avec une délicate mission à accomplir. Bien des années plus tard, à l'automne 2001, son fils, Dan, est arraché à la vie paisible qu'il mène à Zurich. Le passé de son père le rattrape lorsqu'il entame la lecture du document AS 1957. Il ne peut garder ses oeillères plus longtemps : la surface bien lisse de son quotidien se trouble, son reflet se déforme. En se mettant dans la peau de ce fils en quête de vérité, c'est cette remise en question que Daniel Goetsch nous rapporte dans ce roman :
Jusqu'à présent je n'étais entré qu'une seule fois dans l'appartement de mon père. Je devais avoir alors dix ou onze ans. Je ne me rappelais pas la raison, mais très bien le sentiment d'angoisse qui s'était emparé de moi lorsque j'avais franchi le seuil derrière lui. Me voici en territoire ennemi, avais-je pensé. Cet appartement m'était suspect puisqu'il mettait en question notre foyer commun, l'appartement en terrasses dans lequel nous logions tous les quatre. Un vrai foyer ne tolère pas de filiales, un vrai foyer se limite à quatre murs, pensais-je en ce temps-là. Ce n'est que plus tard que je compris le motif pour lequel mon père possédait, à côté de notre foyer, son propre appartement, et que c'était mieux ainsi.
Paru le : 14/05/2010
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Daniel Goetsch
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : CH
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88108-923-7
EAN13 : 9782881089237
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 309 g