en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du culte commémorant un échouage de baleine qui a lieu chaque année dans les villages de pêche vietnamiens. L'auteur examine notamment comment cette pratique dévotionnelle, issue du syncrétisme culturel caractéristique de l'Asie du Sud-Est, a traversé l'histoire du pays pour devenir la première croyance de la communauté des pêcheurs. ©Electre 2024
Le culte de la baleine
Un héritage multiculturel du Vietnam maritime
Située au carrefour de l'un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde, la communauté des pêcheurs vietnamiens a hérité, au fil du temps, de diverses influences culturelles qui lui ont donné une culture maritime unique. Cette dernière se traduit en termes religieux par des pratiques composites au croisement d'influences chinoises, indiennes et austronésiennes. Issus des observances relevant de la synthèse culturelle qui s'est opérée dans la région, le culte de la baleine s'est imposé ces dernières années comme étant le plus attractif des cultes traditionnels vietnamiens, avec des cérémonies qui attirent chaque année des milliers de fidèles dans les villages de pêche. Bien plus qu'une simple religion, il a progressivement évolué pour devenir le principal composant de la société des pêcheurs. Ce culte qui vénère un mammifère marin a entraîné dans son sillage, au gré des évolutions historique et politique du Vietnam, des comportements religieux qui ont façonné le quotidien des pêcheurs. Ainsi, pour chaque échouage de baleine, un « fils de la baleine » est nommé pour porter le deuil, et les carcasses des animaux sont enterrées avec soin en attendant le temps du recueillement. Les cérémonies du culte constituent un moment clé dans l'année, moment où tous les pêcheurs se retrouvent et rendent hommage aux squelettes des baleines échouées. Abri d'une littérature religieuse orale et écrite, le temple de la baleine est également l'un des derniers lieux qui abritent encore l'opéra classique vietnamien.
Paru le : 25/02/2017
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Quoc Thanh Nguyen
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sociétés contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0098-4
EAN13 : 9791032000984
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 268 g