en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent essentiels au développement urbain. A l'époque moderne, ils étaient le lieu d'une réelle dynamique. L'auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant la spécificité et la diversité de ces territoires. ©Electre 2024
Précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, les faubourgs demeurent assez méconnus à la période moderne : il s'agit ici de la première étude d'ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l'époque moderne le lieu d'une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes.
À l'aide de nombreux fonds d'archives, l'auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socioprofessionnelles des faubouriens ou encore l'architecture), l'ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l'intérêt qu'ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yannick Jambon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Peter Clark
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0913-6
EAN13 : 9782729709136
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 688 g